Voila qui risque de ne pas plaire à Bell Helicopter. L’US Army a annoncé ce lundi 22 décembre 2025 son intention de conserver ses hélicoptères de transport d’assaut Sikorsky UH-60M Blackhawk au moins jusqu’en 2050. Initialement ces machines devaient quitter le service actif entre 2035 et 2040, moyennant leur remplacement par le convertiplane de nouvelle génération MV-75 Valor. Le programme Convergence 2022 mené par la DARPA et par Lockheed-Martin n’est pas étranger à cette décision.
Actuellement seuls les Blackhawk du modèle UH-60M sont concernés par cette rallonge. Les UH-60Q de recherches et de sauvetages au combat et d’évacuation sanitaire ainsi que les UH-60V de transport d’assaut devraient terminer leur carrière dans les temps prévus au départ. Pour les UH-60Q on parle désormais de l’horizon 2030-2032 et pour les UH-60V de 2035. Ces deux derniers modèles devraient être remplacés par les futurs Bell MV-75 Valor acquis afin de remplacer tous les Blackhawk. Enfin ça c’était au départ.
Car désormais le Pentagone entend forcer l’US Army à conserver ses mille trois cent soixante-quinze Sikorsky UH-60M Blackhawk. Pour cela un budget doit être dégagé dans les mois qui viennent afin de tous les moderniser, et de les passer à un nouveau standard. Celui-ci permettra notamment de droniser ces hélicoptères le cas échéant afin de les utiliser avec ou sans équipage. Dans le même temps on ne peut pas oublier que Lockheed-Martin vient de présenter son révolutionnaire U-Hawk… totalement sans pilote.
Prolonger le Sikorsky UH-60M Blackhawk jusqu’en 2050 c’est aussi offrir à l’hélicoptériste américain, branche du géant Lockheed-Martin, la possibilité de continuer de le commercialiser avec le succès qu’on lui connait. Il est à signaler que l’Exercito Brasileiro, l’armée brésilienne, vient de recevoir ses deux premiers UH-60M. Hasard ou coïncidence ?

Cette décision de prolongation d’au moins quinze à vingt ans du Blackhawk est une preuve du virage pragmatique de l’US Department of War, une preuve après celle du développement du système LUCAS. L’Amérique a de bons matériels rustiques, l’hélicoptère vedette de Sikorsky en est un. Reste à savoir si l’US Army va devoir enterrer le MV-55 Valor à la suite de cette décision ?
Affaire à suivre.
Photos © US Army.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












