Quand en 2026 on parle d’aviation et d’US Marines Corps on pense généralement Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom, Bell-Boeing MV-22B Osprey, ou encore Lockheed-Martin F-35B Lightning II ; et c’est bien logique. Pourtant ici nous n’allons traiter d’aucun de ces appareils mais plutôt de ceux que l’on oublie fréquemment, de ceux qui ne font que très rarement la une des médias aéronautiques : les avions de servitude. Sous ce vocable on retrouve aussi bien des appareils de transport de personnels, que d’états-majors, ou encore de liaisons. C’est ce que les Marines appellent l’OSA, l’Operational Support Airlift.
Au printemps dernier nous vous annoncions que l’US Marines Corps entendait à l’horizon 2030 disposer d’une centaine d’avions de transport. Nous en savons un peu plus aujourd’hui, au moins en ce qui concerne les avions de servitude. En ce samedi 14 février 2026 la flotte de servitude de l’US Marines Corps se compose de vingt-cinq avions. Il s’agit ainsi de deux Beechcraft UC-12M Huron, de dix UC-12W Huron, de deux Boeing C-40A Clipper, de dix Cessna UC-35D Citation, et d’un unique Gulfstream C-20G Grey Ghost. D’ici quelques moins plusieurs d’entre eux auront quitter le service actif.

La rationalisation des moyens aériens de l’Operational Support Airlift passe par là. Les premiers avions concernés par cet envoi à la retraite sont logiquement ceux qui sont là depuis le plus longtemps : les deux UC-12M Huron en service depuis la seconde moitié des années 1980. Viendra ensuite l’unique C-23G Grey Ghost qui leur emboîtera le pas, au plus tard à l’automne 2026. Et avant le 31 décembre prochain trois des dix UC-35D Citation auront eux aussi rejoint les sables du désert à Davis Monthan AFB.
L’Operational Support Airlift va donc perdre en capacités de servitude ? Eh bien non. Car les avions retirés du service seront remplacés par des Beechcraft UC-12W Huron. Ce bimoteur turbopropulsé est une version militarisée du célèbre Super King Air 350 d’affaire. Elle est spécialisée aussi bien dans les liaisons d’états-majors que dans l’évacuation sanitaire médicalisée, ou encore dans les missions de transport de personnels. D’ici 2030 l’US Marines Corps entend tripler sa flotte actuelle d’UC-12W Huron. En fait elle n’alignera alors plus que ces avions en plus des deux Boeing C-40A Clipper. Une réflexion est d’ailleurs en cours afin d’acquérir deux avions supplémentaires, construits à partir du futur 737 Max 10 et potentiellement connu comme C-40D. Ils intéressent également l’US Air Force et l’US Navy.

Vingt-cinq avions de servitude en 2026, dont certains franchement vieillissant, contre trente-deux à trente-quatre en 2030 et un maximum de vingt ans de service alors ; les Marines semblent gagnants sur ce coup là. Reste à savoir si le Congrès entérinera leurs désidératas.
Affaire à suivre.
Photos © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












