Le biturbine franco-allemand s’inscrit de plus en plus comme un grand en devenir, sur le marché mondial. La Fuerza Aérea Uruguaya a fait savoir qu’elle avait engagé des négociations avec Airbus Helicopters autour de l’acquisition de quatre H145M. Ces hélicoptères lui permettrait de remplacer ses trois actuels Bell UH-1H Iroquois, acquis d’occasion au début des années 2000 auprès du Brésil. Elle cherche également à remplacer ses deux Aérospatiale SA.365F Dauphin 2, et là encore la clé semble se trouver du côté du groupe Airbus.
En fait le choix de quatre Airbus Helicopters H145M flambants neufs par la Fuerza Aérea Uruguaya est une quasi surprise. En effet Montevideo avait annoncé en octobre dernier être en négociations avec Paris autour du rachat de six Eurocopter EC-145 pris sur les stocks de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, des appareils en cours de remplacement par les H145 commandés à cet effet. Jusque là on pensait bien retrouver ces machines sous marquages uruguayens, sauf qu’en début de semaine l’annonce a été faite de la sélection du H145M.
L’idée des Uruguayens est avant tout de se séparer des trois Bell UH-1H Iroquois rachetés à prix d’ami en 2001 auprès de la Força Aérea Brasileira, laquelle les tenait vingt-six ans plus tôt de l’US Army. On ne parle ici même plus de seconde main. Ces monoturbines sont à bout de souffle. Le plus récent a été construit en 1970. Il n’est pas impossible que ces appareils aient pris part à la guerre du Vietnam.
Or la Fuerza Aérea Uruguaya a bien observé aux quatre coins du globe quel hélicoptère désormais remplace le plus fréquemment le Huey : le H145/H145M. Il y a quelques années c’était l’EC-145. Même l’US Army a cédé devant lui avec l’UH-72A/B Lakota.
Les quatre appareils sélectionnés par elle sont donc des H145M et la Fuerza Aérea Uruguaya indique avoir également choisi le système HForce pour équiper ses futurs hélicoptères. La signature du contrat est annoncé pour les prochaines semaines, avec une première livraison de deux machines espérée pour 2028. Du coup on ne sait pas ce qu’il en des EC-145 ex Gendarmerie Nationale et Sécurité Civile ? Sauf que les Uruguayens ont également des problèmes de fatigues structurelles sur leurs trois Bell 212 Twin Two-Twelve et leurs deux Agusta-Bell AB-212 Twin Huey, tous achetés neufs entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.
Au sein de la Fuerza Aérea Uruguaya il existe également deux Aérospatiale SA.365F Dauphin 2, également achetés neufs dans les années 1980. Forcément ces hélicos sont eux aussi un peu dépassés, et de plus en plus fatigués. L’un d’entre eux, le plus célèbre car fréquemment photographié par les aéropisteurs, sert de transport de hautes personnalités. L’autre est aménagé en hélicoptère d’évacuation médicalisé, aux profits des autorités civiles. Et là encore les informations nous parvenant d’Amérique du Sud indiquent qu’Airbus Helicopters pourrait tirer son épingle du jeu. Il semble que les Uruguayens tournent autour du H175 voire du H175M qui a particulièrement la côte en ce moment.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












