Il s’agit à priori de la première victoire aérienne obtenue par un chasseur de 5e génération de ce modèle. Ce mardi 3 février 2026 en après-midi un Lockheed-Martin F-35C Lightning II appartenant aux Black Knights de l’escadrille VMFA-314 a été catapulté afin d’intercepter un drone originaire d’Iran. L’avion sans pilote représentant un danger réel pour le porte-avions USS Abraham Lincoln croisant dans la zone il a été décidé de le descendre. La nature exact du drone en question n’est pas clairement établie.
Lorsque l’information a été rendue publique hier soir les médias américains avaient des vues différentes sur l’aéronef hostile abattu par l’US Marines Corps. Pour certains comme Fox News il s’agissait d’un drone chinois tandis que CNN annonçait un drone iranien. Ce n’est réellement que ce matin qu’on a appris la réalité, et elle est bien plus logique dans le Golfe compte tenu de la situation géopolitique. C’est donc bien un drone appartenant aux forces iraniennes qui a été intercepté et abattu. Sur sa nature il y a cependant encore débat. L’US Department of War parle d’un Shahed 139 tandis que plusieurs médias iraniens s’orienteraient plus vers un Shahed 129. Ce second modèle est plus répandu dans les rangs iraniens.
Shahed 129 et Shahed 139 sont tous deux des copies de drones américaines conçus par General Atomics. Il s’agit du MQ-1B Predator dans le premier cas et du MQ-1C Gray Eagle dans le second.
Sur les faits ce qui semble clairement assuré c’est que lorsqu’elle a été catapultée depuis le pont d’envol du porte-avions la patrouille des deux F-35C Lightning II de la VMFA-314 Black Knight se trouvait hors de la distance de sécurité du navire. Les calculs de trajectoires de l‘US Navy montraient cependant que le drone ennemi prenait la direction de l’USS Abraham Lincoln. Selon plusieurs sources l’avion sans pilote n’a pas été immédiatement abattu par la chasse embarquée américaine. Les deux chasseurs furtifs auraient rejoint le drone à 930 kilomètres du porte-avions et l’aurait abattu une fois celui-ci à 730 kilomètres de distance du navire. Aucun missile air-air n’ayant à priori été tiré c’est donc une bonne vieille passe canon qui aurait eu raison de l’intrus. Le pilote du F-35C aurait donc tirer avec son GAU-22/A alimenté à 180 obus de calibre 25 millimètres, une arme réputée fiable et précise.

Les médias d’état iraniens indiquent qu’il s’agissait là d’une mission habituelle de surveillance maritime. Le souci c’est qu’officiellement la république islamique ne possède aucun avion sans pilote dédié à de telles opérations aéronavales à longue distance. Selon Téhéran ce drone appartenait à l’organisation terroriste Pasdaran, également connue comme «corps des gardiens de la révolution islamique».
Selon toutes vraisemblances il s’agit là de la première victoire aérienne d’un Lockheed-Martin F-35C Lightning II en opération. Celle-ci doit encore être homologuée par le Navy Yard, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Nous sommes désolés de ne pas vous avoir avisés plus rapidement des faits exacts mais nous devions recouper toutes les infos afin de ne pas vous en fournir qui soient tronquées et/ou mensongères. Espérons que vous nous pardonnerez cela.
Photos © US Marines Corps & Pasdaran
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












