C’est un des fleurons de l’US Navy, celui qui cette année a pour la première fois engagé un chasseur furtif embarqué contre un drone ennemi. Et pourtant après 200 jours en mer sans aucun retour à terre rien ne va plus parmi l’équipage de l’USS Abraham Lincoln. Pénuries alimentaires, raréfaction des produits d’hygiène, équipements sanitaires hors d’usage ; le Congrès a choisi de s’en mêler et exige le retour au pays du porte-avions. Une affaire qui embarrasse l’Amérique jusqu’à son plus haut niveau.
S’il y a bien une expression qui est sur toutes les lèvres des amiraux et généraux américains et européens c’est bien celle de «guerre de haute intensité». Avoir des bombes à guidage laser, des missiles de croisière, des roquettes, ou encore des charges de profondeur en nombre conséquent c’est très bien pour l’US Navy mais si l’ordinaire ne suit pas la guerre va vite tourner court. Et plus que le moral des marins et des pilotes du porte-avions c’est leur santé mentale qui ici est en jeu.
Car déjà les médias parlent de quatre ou cinq cas de personnels placés sous étroite surveillance médicale et psychologiques après… des tentatives de suicide. On parle tout de même ici de la première force navale et aéronavale au monde. Alors que se passe t-il vraiment au sein du Carrier Strike Group 3 de l’US Navy ? D’abord une mission de 250 jours déjà en mer dont un peu plus de 200 sans avoir jamais quitté le porte-avions, des rythmes très durs, des temps de pause raccourcis, et un stress permanent : l’USS Abraham Lincoln est en guerre contre l’Iran !
Plus encore quand les marins (des mers et du ciel) ne sont pas en opération ils ne peuvent même pas bénéficier d’un repos dans des conditions humaines dignes. Selon le Congrès la moitié des WC seraient bouchés en permanence, le papier-toilette manquerait et serait donc rationné, idem pour le dentifrice et le savon tandis que l’eau chaude viendrait désormais à disparaitre des douches.
Et le pire dans l’histoire c’est le véritable nerf de toute guerre : la bouffe ! Il n’y aurait plus rien à manger à bord, et les rations seraient là encore restreintes au maximum.
Représentants et sénateurs américains, démocrates comme républicains, exigent désormais des explications à l’administration fédérale. Pete Hegseth, secrétaire à la Guerre, en balbutie quelques-unes qui ne convainquent personne. Et le Président des États-Unis dans tout ça ? Donald Trump joue au golf en Floride.

Comme un ancien amiral de l’US Navy l’a rappelé cette semaine dans les médias des marins sur un porte-avions qui ne peuvent pas manger correctement, se doucher, aller aux WC, ou même trouver le sommeil sont des marins qui ne peuvent pas faire la guerre. Imaginez vous monter dans le cockpit d’un F/A-18E Super Hornet le ventre vide ou bien à bord d’un E-2D Advanced Hawkeye sans avoir préalablement pu vous doucher correctement ? On est là aux confins du supportable. L’Amérique de Donald Trump ne respecte même pas la dignité humaine de ses propres combattants.
Affaire à suivre.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













6 réponses
J ai du mal a comprendre ils n ont pas de ravitailleur sur place ?
Bonjour,
Sans remettre en cause cette information qui est effectivement très présente sur le net, cela semble quand même assez étonnant. Qu’il y ait des problèmes de sanitaires ce n’est pas nouveau . Cela fait pas mal de temps que les dysfonctionnements sont relevés liés à priori au mauvais fonctionnement d’un système issu du monde civil et prévu pour les paquebots de croisière. A noter également le manque de discipline des marins de la Navy qui prennent leurs toilettes pour des poubelles et y jettent n’importe quoi. En ce qui concerne la pénurie alimentaire, un porte avion est systématiquement accompagné d’au moins un navire de soutien logistique et dispose également d’avions de transport/ ravitaillement. Le groupe aéronaval ne se trouve pas au milieu de Pacifique et donc les ports de pays « alliés » où il est possible de se ravitailler sont nombreux et pas très éloignés. Maintenant pour avoir côtoyer l’armée américaine, ses soldats sont tellement habitués à l’abondance alimentaire (il suffit d’avoir mangé dans un « mess » sur une base américaine pour l’avoir constaté), et coutumiers aussi des gaspillages en tous genres qu’il n’est pas étonnant que le moindre début de rationnement soit très mal perçu. Par contre passer 200 jours en mer sans escale, là il est tout à fait compréhensible que le moral soit durement affecté. Attendons le retour à la base du porte avion et nous aurons des témoignages sur tout ce qu’il s’est passé.
Beaucoup d’éléments sont surprenants dans cette affaire… J’avais bien lu des articles sur les déboires de la Classe Ford, mais pour la classe Nimitz qui navigue depuis 50 ans c’est étonnant! Tout autant que l’absence de rotation des équipages car il me semblait qu’environ un PAN sur deux de la classe Nimitz se trouve en maintenance plus ou moins prolongée. Et en arriver à un état de souffrance conduisant à des tentatives de suicide c’est épouvantable.
Courage à ses marins!
Peut-être qu’admirer son nombril en permanence; et le couvrir de superlatifs au moindre coup de moins bien, finit par rendre aveugle… Voire complètement con.
Est-il bon de rappeler que les USA, qui se voient comme LA super puissance qui dicte sa volonté au monde depuis 1945, n’a depuis cette date pas gagné une seule guerre.
Ce qui ce passe sur le Lincoln n’est pas un « accident » (et de manière plus générale, la façon pour le moins erratique dont la guerre contre l’Iran a été engagée et menée – sans même parler des « raisons » de l’engager), c’est le symptôme d’une fin de règne.
Pour une fois, ce n’est pas la France qui a une guerre, et un monde, de retard.
Propagande russe ou chinoise, et tout l’Occident le gobe parce qu’ils sont privés d’essence ou de pétrole grâce à Trump et ses larbins.
Ce n’est que l’avis d’un vieux de 78 ans.
Wahou le Ptilulu nous accuse de propagande pro-russe et pro-chinoise, rien que ça ?
« La vieillesse, quel naufrage » Charles de Gaulle, mémoires de guerre.