La musique de la Patrouille de France

Brahms ? Ravel ? Les Beatles ? Madness ? Zaho de Sagazan ? C’est quoi exactement la musique de la Patrouille de France ? C’est ici le sujet de ce nouveau kezako, deuxième spécifique à un jargon propre à l’Armée de l’Air et de l’Espace après celui des ploufs l’été dernier. Quand on parle ou pense Patrouille de France on imagine immédiatement des Alpha Jet E dessinant des formations dans le ciel ou traversant celui de Paris le 14 juillet. Car oui la PAF c’est ça, et c’est ce qui écarquille les yeux des gosses de 3 à plus de 103 ans !

Avant de grimper dans le poste de pilotage de leurs biréacteurs franco-allemands les pilotes de la Patrouille de France, comme n’importe quel aviateur de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont droit à un briefing sous le commandement de leur leader. C’est à ce moment là qu’intervient la musique de la Patrouille de France. C’est un peu le saint des saints pour nombre de passionnés d’aviation car c’est véritablement là que les pilotes entrent en osmose les uns avec les autres. Un seul son est alors audible, la voix du leader. Les autres pilotes ont les yeux clos ou mi-clos, et miment les gestes qu’ils vont devoir reproduire à l’instant T. La concentration est à son paroxysme. Des mains se lèvent, des torses se cambrent, tous en même temps, tous à l’unisson. Si leurs fesses sont sur les chaises de la salle de briefing leurs esprits et leurs intellects sont déjà en vol. La musique de la Patrouille de France c’est cet instant suspendu dans le temps, ce moment précieux où les pilotes sont dans leur bulle, entre eux.

C’est aussi cette sacralisation de la musique de la Patrouille de France qui rend les images si rares, si précieuses.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Autres grands dossiers thématiques à découvrir
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié sera mise en place dans quelques jours, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et commenter à cette date.