En Russie des Sukhoi Su-57 Felon livrés… sans avoir été terminés !

Moscou n’en a pas fini de se décrédibiliser avec son chasseur de 5e génération. En témoigne l’analyse récente par des experts ukrainiens, s’appuyant sur des audits réalisés en 2021-2022 puis cette année, et démontrant que le Sukhoi Su-57 Felon a été livré sans une grosse partie de son avionique rendant l’avion de combat nettement moins efficace qu’attendu. Cette même étude à mis en avant une surfacturation par le géant UAC, maison mère de Sukhoi, vis-à-vis des forces aériennes russes. Des révélations qui intriguent quand on sait que l’Algérie a passé commande d’un lot de cette machine.

Déjà que la furtivité du Sukhoi Su-57 Felon laisse songeurs pas mal de monde en raison de rivets souvent trop visibles mais alors là désormais on n’est plus tout à fait sûr de l’aspect multi-rôle du dernier né des chasseurs russes. Au cœur des investigations du consortium d’experts et de journalistes nommé Frontelligence Insight se trouve l’équipement 101KS-N.

Ce dernier est sensé être le cœur même de l’avionique du Sukhoi Su-57 Felon, sa raison d’être. Le 101KS-N Atoll est une centrale optronique permettant le repérage passif (comme sur un FLIR) et l’acquisition de cibles air-air et air-sol. Il a souvent été comparé à l’Optronique Secteur Frontal du Dassault Aviation Rafale, bien que la Russie le présente comme nettement plus évolué que l’équipement français. Sans ce 101KS-N le Su-57 Felon ne peut s’appuyer que son radar afin d’acquérir ses cibles, le rendant de facto nettement moins discret. Ce qui est ballot pour un avion furtif, reconnaissons le. Sur le papier un avion de combat de 5e génération est obligé d’obtenir une détection passive sous peine que sa cible sache qu’elle a été «accrochée» au radar.

Donc OK les Russes ne peuvent pas pointer de manière passive leurs objectifs depuis leurs Sukhoi Su-57 Felon. Mais est-ce là le seul souci de l’absence du 101KS-N ? En fait non car ce dernier est une partie essentielle du complexe général 101KS Atoll et fonctionne en redondance avec le système de détecteurs de départ de missile 101KS-U et la veille infrarouge 101KS-V. Mais surtout le 101KS-N doit théoriquement retranscrire les données de l’imagerie thermique tous temps 101KS-P. En fait sans l’équipement 101KS-N c’est l’intégralité du complexe 101KS Atoll qui est compromis.

Or les experts de Frontelligence Insight ont démontré que les avions livrés en 2021 et 2022 en sont dénués, et que rien ne prouve que ceux arrivés en unités le possèdent. En gros la promesse de Moscou que le Sukhoi Su-57 Felon soit un chasseur multi-rôle pourrait bien reposer sur un énorme mensonge. Cela pourrait passer crème si seule la Russie avait acquis cet avion. Sauf que l’Algérie aussi l’a achetée.

Ce qui surprend dans cette affaire c’est également les surfacturations. Car si l’avionneur Sukhoi livre à la Russie des Su-57 Felon incomplets, puisque ne possédant par le 101KS-N, il devrait normalement baissé le prix de l’avion. Si vous achetez une automobile en 2025 et que celle-ci n’a pas de navigateur GPS vous vous attendez à ce que votre concessionnaire vous fasse une ristourne et ne vous compte pas le navigateur GPS absent. C’est logique. Bah visiblement pas pour UAC et Sukhoi qui depuis 2021 facturent des chasseurs furtifs complets, alors qu’ils ne le sont pas. Un audit officiel de la Douma d’État de juillet 2020 indiquait que le 101KS Atoll représentait environ 11% du prix que la Russie payait pour chaque Su-57. On ignore cependant la part du 101KS-N dans ces 11% globaux.

La ligne de défense que certains ont trouvé pour justifier le défaut de 101KS-N ne tient pas. Ils accusent les sanctions économiques votées par les Alliés et leurs partenaires après l’invasion de l’Ukraine en février 2022. En effet les avions livrés l’année précédentes présentaient déjà cette absence de l’équipement.

Comme l’enquête de Frontelligence Insight le montre bien seules les données de 2021-2022 et du premier semestre 2025 existent. Cependant il serait très surprenant que si durant la première période et aussi cette année les Su-57 Felon aient été livré et mis en service sans le 101KS-N ceux livrés et entrés en service en 2023 et 2024 ne soient pas dans le même cas. Sauf que les experts ukrainiens n’en ont pas la preuve.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Le jour où le SU-57 sera furtif les poules auront des dents, parce que entre les rivets bien visibles sur les photos et les 2 bons gros réacteurs bien visibles, j’ai personnellement un doute. Doute partagé par plus expert, et il n’y a pas de mal, que moi, pauvre commentateur de canapé.
    Au début de la guerre en Ukraine, beaucoup de vidéos ont circulé, montrant des gps du commerce utilisé à bord d’avions et d’hélicoptères. La dépendance de la Russie envers l’électronique des méchants occidentaux otaniens, ouh les méchants, est alors révélée. Il n’est alors pas étonnant que les russes ne soient pas capable de produire une centrale inertielle, surtout en démontant des machines à laver.
    Quant à la surfacturation, ce n’est qu’une facétie de plus dans le milieu industriel russe noyé dans une corruption endémique.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna 172 Skyhawk

Lorsque l’on regarde la liste des dix modèles d’aéronefs les plus produits dans le temps on est frappé par la prépondérance des avions de tourisme

Lire la suite...