Embraer a livré son 2000e jet d’affaire.

On l’oublie souvent mais le constructeur brésilien est un des avionneurs les plus complets dans sa gamme, et ce au monde. Ce jeudi 28 août 2025 un biréacteur Praetor 500 est devenu le 2000e avion d’affaire à réaction livré par Embraer. Sa gamme particulièrement complète concurrence directement des industriels aussi différents que Bombardier, Dassault Aviation, ou encore Pilatus. Embraer a même un temps disposé, tout comme Airbus et Boeing, d’un avion de ligne adapté aux vols d’affaires XXL.

Il faut bien le reconnaitre les productions Embraer qui nous viennent immédiatement en tête sont plutôt les avions militaires d’entraînement et d’appui tactique rapproché EMB 312 Tucano et EMB 314 Super Tucano ou encore de transport tactique C-390 Millennium que les avions d’affaire. Même dans le domaine civil les jets commerciaux ERJ-145 ou encore E-Jet sont bien plus célèbres. Pourtant le succès de la branche aviation d’affaire n’est plus à démontrer. Les chiffres parlent d’eux même. Entre mars 2002 et août 2025 ce sont donc deux milles avions qui ont été construits et livrés.

Chronologiquement le premier jet d’affaire d’Embraer était le Legacy 600 construit à près de 300 exemplaires entre 2002 et 2020, année de la fermeture de sa chaîne d’assemblage. Malgré un petit succès cet avion n’était pas encore un vrai jet d’affaire puisqu’il s’agissait en fait ERJ-135 réaménagé pour l’accueil luxueux de huit à quatorze passagers. C’est en 2008/2009 avec les Very Light Jets Phenom 100 et Phenom 300 que la branche affaire d’Embraer a vraiment pris de l’essor. Toujours tous deux en production le Phenom 300, construit à près de 900 exemplaires, se paye même d’être premier dans les ventes depuis 2023 devant les Cessna CJ3 et Pilatus PC-24. Son succès serait même à l’origine de l’arrêt de la production des Raytheon Premier en 2012. Excusez du peu.

La large famille des Legacy 450 et Legacy 500 mais aussi Praetor 500 et Praetor 600 a ouvert à Embraer la voie de la concurrence à des avions plus aboutis comme les Bombardier Challenger 300, Cessna Citation Longitude, Dassault Aviation Falcon 2000, ou encore Gulfstream G280. Et c’est donc un Praetor 500 qui est devenu ce 2000e jet d’affaire Embraer livré dans le monde. Cet exemplaire est pourtant l’arbre qui cache la forêt car le Praetor 500 n’est pas exactement le best-seller attendu par l’avionneur sud-américain. En près de onze années sur le marché seuls 94 exemplaires ont été produits et livrés, quatre pour la seule année 2025. Le Praetor 500 se vend nettement moins bien que son grand frère le Praetor 600. Pourtant l’histoire aéronautique le retiendra comme le jalon des 2000 machines livrées.

Afin de s’attaquer au duopole des Airbus A320CJ et Boeing BBJ Embraer a lancé en 2009 son Lineage 1000. Ce dérivé de l’E-Jet ne s’est forcément pas aussi bien vendu que ses deux concurrents. Vingt-huit exemplaires seulement ont été produits entre le lancement commercial de l’avion en 2009 et sa fin de production au moment de la crise pandémique du Covid-19. Après ce semi-échec la question est désormais de savoir si l’avionneur brésilien nous sortira bientôt un avion d’affaire destiné à concurrencer les très hauts de gamme. Il s’opposerait alors aux Bombardier Global 7500 canadiens, Dassault Aviation Falcon 7X français, ou encore Gulfstream G700 américains. Rien n’est moins sûr.

Il est à remarquer que tout comme leurs concurrents étrangers les jets d’affaires Embraer ont suscité des versions militaires parfois assez éloignés du transport prioritaire. On pensera notamment aux IU-50 Legacy de calibration radar de la Força Aérea Brasileira ou encore au Phenom T.1 d’entraînement avancé de la Royal Air Force.

Photo © Embraer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Tupolev I-14

L’entre-deux-guerres permit à l’Union Soviétique de réellement développer son industrie aéronautique. Celle-ci fut balbutiante du temps la Russie de Nicolas II mais les régimes dictatoriaux

Lire la suite...