L’Espagne va remplacer ses mythiques Casa C-212 et CN-235.

De l’autre côté des Pyrénées ce sont deux avions totalement cultes, fortement liés à l’histoire aéronautique locale. Et pourtant en cette fin septembre 2025 l’Ejercito del Aire y del Espacio a choisi de prochaine retirer du service ses bimoteurs Casa C-212-100 et CN-235M. Pour cela un lot de dix-huit Airbus Defence C-295W va bientôt être commandé, le gouvernement de Madrid ayant dégagé un budget pour cela. À cette occasion l’aviation espagnole va rationaliser un peu plus sa flotte de transport tactique.

Entrés en service dans l’Ejercito del Aire y del Espacio voici un demi-siècle les Casa C-212 Aviocar sont parmi les avions de transport légers les plus célèbres de la planète. Réputés très fiables et quasi increvables ils servent en Espagne principalement pour la formation au parachutisme mais aussi pour le transport intra-théâtre ou encore pour le soutien opérationnel des unités de chasse. C’est un avion très apprécié de ses équipages. Il porte la désignation T.12 dans la nomenclature espagnole.

Casa T.12 de l’Ejercito del Aire y del Espacio.

Plus récent dans les rangs de la même Ejercito del Aire y del Espacio le Casa CN-235M est le fruit d’une collaboration technique entre l’Espagne et l’Indonésie qui a débouché sur un des avions de transport tactique moyens des plus réussis. Là-bas il y remplit des fonctions très similaires sous la désignation T.19. Il est en outre adapté au transport de personnels, une mission obligeant à une configuration proche de celle d’un avion civil de transport commercial.

Afin de remplacer ces deux modèles d’avions le gouvernement espagnol n’a pas lancé d’appels d’offres. Airbus Defence et son C-295W ont été directement sélectionnés. Et pour cause, cet avion a été développé et est produit en Espagne. L’Ejercito del Aire y del Espacio possède d’ailleurs déjà treize exemplaires de la version C-295M et localement désignés T.21. À terme elle fera donc voler trente-et-un exemplaires de ce très réussi avion de transport tactique moyen. La signature du contrat avec le groupe Airbus est attendue pour les prochaines semaines.

Casa T.19 de l’Ejercito del Aire y del Espacio.

Il faut signaler que les CN-235M dédiés aux missions de recherches et de sauvetages à longue distance ne sont pas concernés par ce contrat. Leur remplacement avait déjà été acté en décembre 2023, aux profits d’une version spécialement adaptée du C295 Persuader.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Ejercito del Aire y del Espacio


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aérospatiale AS.351

C’est le chouchou de la plupart des employés de l’usine Airbus Helicopters de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Il fait aussi la curiosité de ses visiteurs

Lire la suite...