Des Sukhoi Su-30MKI Flanker-H dans le sud-ouest de la France !

C’est un rendez-vous que ni l’Armée de l’Air et de l’Espace ni l’Indian Air Force ne voudrait manquer. Ce vendredi 14 novembre 2025 un groupe d’avions de combat Sukhoi Su-30MKI Flanker-H indiens s’est posé sur le tarmac de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan dans le département des Landes. Ils étaient accompagné d’un Ilyushin Il-78 Midas de ravitaillement en vol. À partir de ce lundi ils participeront à l’édition 2025 de l’exercice Garuda.

Militaires français et indiens vont donc s’affronter mais aussi travailler mutuellement durant onze jours, de ce dimanche 16 à ce jeudi 27 novembre 2025. La Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan est donc leur nid pour les (presque) deux semaines à venir. Plusieurs scénarii ont d’ores et déjà été élaborés par l’Armée de l’Air et de l’Espace afin de maximiser les journées de l’exercice Garuda 25. Les pilotes indiens s’opposeront à un avion de combat qu’ils connaissent bien : le Dassault Aviation Rafale B/C.

Malgré son aérofrein sorti le Su-30MKI Flanker-H demeure un avion de chasse très élégant. Il est ii vu sur le tarmac landais.

En effet rappelons que l’Inde est le principal utilisateur de l’avion après la France, le seul à l’avoir engagé au combat en dehors de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale. L’Indian Air Force est aussi la seule force aérienne au monde à avoir perdu un Rafale en action de guerre contre l’ennemi. S’opposer à lui en exercice ne devrait donc pas être source d’inquiétude ou de difficultés pour les pilotes indiens. Sauf que dans les postes de pilotages ce ne sont pas leurs collègues mais les aviateurs français.

Garuda est aussi l’occasion pour les pilotes indiens de se frotter à un modèle d’avion-citerne assez inédit pour eux : l’Airbus Military A330 MRTT Phénix. Et par effet de réciprocité les pilotes français peuvent eux récupérer du carburéacteur en plein vol derrière l’Il-78 Midas. Rappelons que ce dérivé du célèbre Il-76 Candid de transport stratégique est inexistant dans les forces de l’OTAN ; pouvoir se ravitailler dessus est donc une chance pour nos aviateurs et aviatrices.

On remarquera que la féminisation progresse timidement dans l’Indian Air Force.

Sur le plan humain Garuda permet aussi aux pilotes des deux forces aériennes de confronter leurs différences culturelles tout en se nourrissant les uns les autres de celles ci mais aussi de leurs proximités. À n’en pas douter le foyer et le mess de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan seront riches de discussions et sans doute de fous rires dans les onze jours à venir. La camaraderie est un élément essentiel de ce genre d’exercices réguliers.

Affaire à suivre.

Photos © Indian Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker S.III / S.IV

À bien des égards la société fondée par Anthony Fokker aux Pays-Bas au lendemain de la Première Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire de l’aviation.

Lire la suite...