Signaux au vert autour du Dassault Aviation Rafale F4 en Irak.

L’année à venir devrait, selon toutes vraisemblances, être celle d’un contrat entre Bagdad et l’avionneur clodoaldien. Depuis trois ans nous vous parlons de négociations entre Dassault Aviation et l’Al-Qūwah al-jawwiyah al-Iraqiyah, la force aérienne irakienne. Quatorze avions de combat Rafale F4 seraient en négociation finale, afin notamment de rationaliser l’aviation de chasse autour de deux modèles seulement. Rappelons que la première fois que l’Irak s’était intéressé à l’avion celui-ci n’existait encore que sous la forme d’un démonstrateur technologique.

Depuis février dernier nous savions donc le nombre d’avions au total. Le détail nous était jusque là inconnu. Les quatorze Rafale F4 en négociations entre Bagdad et Paris concerneraient dix monoplaces Rafale C et quatre biplaces biplaces Rafale B. On parle bien ici d’avions neufs. Ceux-ci permettraient ainsi à l’Al-Qūwah al-jawwiyah al-Iraqiyah de disposer de moyens de supériorité aérienne à même de maintenir l’Iran aussi bien qu’Israël à distance de son espace aérien souverain. Nos sources parlent clairement des missiles air-air Mica NG et Meteor. Par ailleurs les capacités air-sol particulièrement haut de gamme de l’avion français, et notamment l’emport et le tir des AASM 250 et AASM 1000 sont aussi avancés comme élément déclencheur des pourparlers.

Il faut savoir que les pilotes irakiens ont l’habitude de voler aux côtés de leurs collègues français de l’opération Chammal, qui dans le plus grand des anonymats se poursuit en cette fin d’année 2025. Ils ont pu à plusieurs reprises s’entraîner conjointement et voir les différences entre leurs Lockheed-Martin F-16IQ Fighting Falcon et les Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et à chaque fois les biréacteurs français les ont largement dominé.
Il y a quelques mois plusieurs officiers généraux irakiens dont le général Muhannad Ghalib al-Asadi, actuel numéro 1 de l’Al-Qūwah al-jawwiyah al-Iraqiyah, ont pu approcher de très près la bête et même s’installer en place arrière. On ignore à ce stade s’ils ont volé dessus.

Parallèlement aux bonnes nouvelles qui nous venaient de nos sources en Irak nous apprenions que cette semaine deux officiers irakiens de haut rang, le général Ali Majeed Muhammed et son adjoint le colonel Ayad Ahmed Rokan, se trouvent en France. Auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace ils découvrent les réalités du cursus de formation avancée et de transformation opérationnelle des futurs pilotes français de Rafale.

Initiées donc en 2022 c’est en 2026 que les négociations devraient aboutir. Certaines sources indiquent le premier semestre, d’autres sont plus vagues et se contentent de parler de l’année prochaine.
Pour la petite histoire rappelons que le premier intérêt irakien pour cet avion remonte à… 1989. À l’époque feu le dictateur baasiste Saddam Hussein avait le vent en poupe auprès des autorités françaises. L’avion français n’existait alors que sous la forme du démonstrateur technologique Rafale A mais déjà l’Irak le voulait. L’invasion du Koweït en août 1990 a totalement rebattu les cartes. Trois décennies et demi plus tard il semble que le rêve du sanguinaire autocrate devienne réalité. Lui ne le verra pas.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Pour info, dans notre Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine BA 106 Mérignac, nous possédons 2 F1 Irakiens (1 mono + 1 biplace) « neufs » car sous embargo avant livraison…. Ils ont servis à montrer aux Américains en 1990-1991 lors de tests à Mont de Marsan, la qualité des contre-mesures montées sur ces aéronefs…et ils ont été bluffés ! Les Irakiens connaissent très bien la qualité « made by Dassault »…

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Cette possibilité de voir voler des Rafale F4 irakiens me laisse dubitatif et perplexe. En effet ce pays est tellement miné par la corruption, la guerre civile entretenue par des milices politico-militaro religieuses financées par des puissances étrangères, que je me demande dans quel bourbier le gouvernement français pourrait tomber. Ça me surprend et même m’inquiète vraiment de croire que ce gouvernement pourrait autoriser la vente du fleuron technologique aéronautique français à ce pays aussi instable et tiraillé. Même si ce sera à mon avis un F4 dégradé, le risque de fuite technologique et même de fuite tout court me semble réel. Iraniens, Russes, Chinois sont à l’affut et ne se priveront pas. Par ailleurs, une possible confrontation entre F-35 israéliens et Rafale irakiens me fait déjà « saliver », mais m’interroge sur le gain politico-stratégique d’une vente aussi sensible. Bon, si elle se réalise, c’est que les avantages sont supérieurs aux inconvénients, comme les gains financiers liés directement au contrat, mais aussi ceux négociés dans son sillage comme les contrats d’exploitation pétrolière et autres industriels. Vendre du matériels militaires de très haute technologie comme un avion de chasse de la classe du Rafale, c’est instaurer une certaine relation de dépendance de l’acheteur et donc une capacité de pression du vendeur…c’est aussi dans le cas de l’Irak, consolider un tant soit peu un rempart ou alors coin dans la porte de l’Iran.
    A suivre,
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

FMA IA 20 El Boyero

Cinq fois plus vaste que la France, l’Argentine se caractérise par une géographie variée: montagnes des Andes, Patagonie et Pampa propice à l’agriculture et à

Lire la suite...