Dans l’US Army le Blackhawk volera au moins encore 25 ans !

Voila qui risque de ne pas plaire à Bell Helicopter. L’US Army a annoncé ce lundi 22 décembre 2025 son intention de conserver ses hélicoptères de transport d’assaut Sikorsky UH-60M Blackhawk au moins jusqu’en 2050. Initialement ces machines devaient quitter le service actif entre 2035 et 2040, moyennant leur remplacement par le convertiplane de nouvelle génération MV-75 Valor. Le programme Convergence 2022 mené par la DARPA et par Lockheed-Martin n’est pas étranger à cette décision.

Actuellement seuls les Blackhawk du modèle UH-60M sont concernés par cette rallonge. Les UH-60Q de recherches et de sauvetages au combat et d’évacuation sanitaire ainsi que les UH-60V de transport d’assaut devraient terminer leur carrière dans les temps prévus au départ. Pour les UH-60Q on parle désormais de l’horizon 2030-2032 et pour les UH-60V de 2035. Ces deux derniers modèles devraient être remplacés par les futurs Bell MV-75 Valor acquis afin de remplacer tous les Blackhawk. Enfin ça c’était au départ.

Car désormais le Pentagone entend forcer l’US Army à conserver ses mille trois cent soixante-quinze Sikorsky UH-60M Blackhawk. Pour cela un budget doit être dégagé dans les mois qui viennent afin de tous les moderniser, et de les passer à un nouveau standard. Celui-ci permettra notamment de droniser ces hélicoptères le cas échéant afin de les utiliser avec ou sans équipage. Dans le même temps on ne peut pas oublier que Lockheed-Martin vient de présenter son révolutionnaire U-Hawk… totalement sans pilote.

Prolonger le Sikorsky UH-60M Blackhawk jusqu’en 2050 c’est aussi offrir à l’hélicoptériste américain, branche du géant Lockheed-Martin, la possibilité de continuer de le commercialiser avec le succès qu’on lui connait. Il est à signaler que l’Exercito Brasileiro, l’armée brésilienne, vient de recevoir ses deux premiers UH-60M. Hasard ou coïncidence ?

En Alaska les Blackhawk de l’US Army portent des skis au bout de leurs trains d’atterrissage.

Cette décision de prolongation d’au moins quinze à vingt ans du Blackhawk est une preuve du virage pragmatique de l’US Department of War, une preuve après celle du développement du système LUCAS. L’Amérique a de bons matériels rustiques, l’hélicoptère vedette de Sikorsky en est un. Reste à savoir si l’US Army va devoir enterrer le MV-55 Valor à la suite de cette décision ?

Affaire à suivre.

Photos © US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Shavrov Sh-2

Avec un littoral s’étendant de la Baltique à l’océan Pacifique en passant par l’océan Arctique, mais aussi la Mer Noire et la Caspienne l’URSS disposait

Lire la suite...