Malgré un récent premier revers européen en Lituanie l’avion de transport tactique brésilien a le vent en poupe. C’est donc en confiance que les équipes d’Embraer abordent ce Singapore Airshow 2026 qui débute aujourd’hui sur l’île-état. Le C-390 Millennium arrive avec des arguments entre clients portugais et sud-coréens mais aussi nouveau cap franchi en terme d’heures de vol. Et il se dit qu’une ou deux commandes pourraient être décrochés sur place.

En dehors du Brésil, client de lancement de l’avion, l’Embraer C-390 Millennium est opérationnel en Hongrie et au Portugal. D’ailleurs la semaine dernière le quatrième exemplaire commandé a été réceptionné par la Força Aérea Portuguesa, sur un total de cinq avions commandés. Un avion arrivé en grande pompe, ayant eu droit à son traditionnel water salute une fois sur le sol européen.
Brésiliens, Hongrois, et Portugais font beaucoup pour Embraer et pour son biréacteur tactique puisque ce mardi 3 février 2026 l’avionneur a révélé que la flotte mondiale avait atteint le chiffre de 20 000 heures de vol depuis le vol inaugural. Rappelons que celui-ci était intervenu il y a pile poil onze ans, le 3 février 2015. Niveau effet d’annonces chez Embraer ils sont maousses costauds.
Soulignons par ailleurs qu’en Europe l’Autriche et la République Tchèque doivent réceptionner cette année leur tout premier exemplaire ; la première sur ce premier semestre et la seconde au-début de l’été. Pourtant un autre client de l’avion va bientôt prendre possession de son premier exemplaire : la Republic Of Korea Air Force. L’avion a justement été dévoilé ce même mardi 3 février 2026. Il n’a cependant pas fait le voyage jusqu’à Singapour, l’avionneur préférant présenter son exemplaire de démonstration configuré en ravitailleur en vol.

Il faut dire qu’au Singapore Airshow 2026 Embraer n’est pas venu les mains dans les poches. Après avoir révélé qu’un de ses clients mystères l’an dernier pour six A-29B Super Tucano d’attaque au sol était la Philippine Air Force l’avionneur brésilien sait qu’il joue gros. On parle d’un voire de deux contrats qui pourraient y être signés. On parle notamment de la Colombie et du Maroc, mais l’Équateur pourrait jouer l’invité surprise. À chaque fois il s’agit de remplacer des Lockheed C-130E/H Hercules vieillissants, et de ne pas forcément jouer le jeu des avionneurs américains. D’autant que dans les deux premiers pays cités la fonction de ravitaillement en vol est considérée comme primordiale dans la sélection du Millennium.

De là à dire que l’Embraer C-390 Millennium sera la vedette militaire du salon il n’y a qu’un pas. Que nous ne franchirons pas. Par contre à défaut de vraie vedette américaine pourquoi pas une vedette brésilienne ?
Affaire (évidemment) à suivre.
Photos © Embraer & Força Aérea Portuguesa
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












