La carte aux trésors de retour sur France 3

Un programme télé qui met en avant des hélicoptères c’est suffisamment rare pour en parler. Surtout quand cette émission est diffusée en prime time sur une grande chaine du service public. Ce mercredi 25 avril 2018 France 3 relance, après neuf ans d’absence, son célèbre jeu «La carte aux trésors» où parmi les vedettes on trouve trois hélicoptères Écureuil. C’est désormais l’animateur trentenaire Cyril Féraud qui se retrouve aux manettes.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu ou en auraient oublié les règles, celles-ci sont assez simples : deux candidats (généralement une femme et un homme) ont toute la durée de l’émission pour résoudre trois énigmes dans un périmètre géographique donné. C’est à la fois assez physique et très culturel. Un peu comme si l’émission Wild rencontrait les programmes de Stéphane Bern.

Pour se déplacer chaque candidat dispose d’un hélicoptère (avec évidemment son pilote) doté d’une banque de données afin de l’aider à résoudre les énigmes. Chaque candidat est suivi en permanence par un caméraman. Après tout c’est de la télé et non de la radio.
Un troisième hélicoptère accueille l’animateur. Hors de vue des téléspectateurs se trouvent généralement deux autres hélicoptères en charge des prises de vue, notamment des voilures tournantes des candidats.
Dans ce jeu l’aéronef est véritablement un personnage à part entière. AS.350 Écureuil ou AS.355 Écureuil 2, le modèle de l’appareil variait souvent d’une saison à l’autre.

Alors forcément aujourd’hui il est possible que les prises de vue en question soient le fait de drones, qui ne s’étaient pas encore imposés en 2009 lors de l’arrêt du programme comme ils l’ont fait aujourd’hui.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un jeu aéronautique, l’émission a toujours été connu pour ses très belles prises de vues aériennes et pour la qualité de ses anecdotes concernant les hélicoptères.

Photo © France Télévision.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Je me rappelle lors d’une émission au début des années 2000, l’un des hélicoptères s’était posé à quelques kilomètres de chez moi sur une pelouse à proximité d’un ancien chateau médiéval aujourd’hui a l’état de ruine.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.3

Souvent oubliée de l’Histoire de la Première Guerre mondiale l’industrie aéronautique italienne a pourtant su concevoir quelques avions et hydravions qui marquèrent alors leur époque.

Lire la suite...