FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : KAI KC-100 Naraon
Constructeur : Korea Aerospace Industries
Désignation : KC-100
Nom / Surnom : Naraon
Code allié / OTAN :
Variante : KT-100
Mise en service : 2013
Pays d'origine : Corée du Sud
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement basique, remorquage de planeurs, liaisons.

HISTOIRE

KAI KC-100 Naraon :
L'avion d'entraînement basique sud-coréen”

Depuis son apparition en 1999 le constructeur sud-coréen Korean Aerospace Industries (ou KAI) a su démontrer sa très grande technicité au travers de programmes aussi imposant qu’un jet de combat et d’entraînement avancé avec le T-50 Golden Eagle ou avec un hélicoptère moyen de transport de troupes et d’assaut avec le KUH-1 Surion. Ce sérieux plait aux clients du monde entier, et c’est désormais sur le marché très concurrentiel de l’entraînement de base et du tourisme que le constructeur s’est lancé avec son avion léger KC-100 Naraon.

C’est en juin 2008 que les équipes de KAI commencèrent à travailler sur un programme visant à fournir un nouvel avion d’entraînement de base et de tourisme, aussi bien pour les marchés militaires que civils. En outre l’avion devait être à même de réaliser des remorquages de planeurs, le vol à voile étant particulièrement répandu en Corée du Sud.
Les ingénieurs sud-coréens commencèrent d’abord par rechercher un propulseur adéquat. Ils se tournèrent alors vers le motoriste américain Continental et son célèbre moteur turbocompressé TSIO-550 d’une puissance de 315 chevaux.

Niveau design le nouvel avion, désigné KC-100 Naraon, se présente sous la forme d’un monoplan à aile basse cantilever faisant appel à une construction mixte en composite et métal. Son moteur entraine une hélice tripale en métal. L’avion dispose par ailleurs d’un train d’atterrissage tricycle fixe doté de carénages de roues.
Conçu aussi bien pour l’entraînement que pour les liaisons ou le tourisme il peut emporter un instructeur et un élève assis côte à côte avec deux passagers à l’arrière, ou un pilote et trois passagers. Le KC-100 Naraon n’emporte aucun armement.

Ayant réalisé son premier vol le 20 juillet 2011 le Korean Aerospace Industries KC-100 Naraon a été certifié dans le courant de l’année 2013 aussi bien pour le marché local, qu’aux États-Unis ou en Europe. Les premières livraisons ont timidement commencé à la fin de cette année là.

En 2011 le prototype du KC-100 Naraon a été opposé au Cirrus SR-20 dans un concours visant à fournir vingt avions de sélection en vol et d’entraînement de base pour le compte de l’US Air Force Academy. Malgré de bonnes qualités c’est le SR-20 qui a été sélectionné et commandé sous la désignation de Cirrus T-53A.

Début 2013 trois KAI KC-100 Naraon ont été fournis à la Republic Of Korea Air Force pour servir d’avions d’entraînement de base aux côtés des Ilyushin Il-103. Un an plus tard la ROKAF passe commande pour vingt avions supplémentaires destinés aux remplacement pur et simples des monomoteurs de construction russe. De manière assez logique la force aérienne sud-coréenne est donc devenue le premier utilisateur de l’avion.
Celle-ci le désigne d’ailleurs KT-100 dans sa propre nomenclature.

Il faut savoir que le KC-100 Naraon semble déjà plaire à d’autres clients potentiels tels l’Afrique du sud, l’Inde, et la Turquie qui se cherchent chacun de nouveaux avions d’entraînement basique. Il est à souligner que ce dernier pays utilise déjà des KT-1 d’entraînement intermédiaire également conçus en Corée du Sud.
Tout porte donc à croire que le KC-100 sera dans les années à venir un des grands acteurs de l’entraînement militaire primaire et basique.

 

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : KAI KC-100 Narion.
Envergure : 11.37 m
Longueur : 8.50 m
Hauteur : 2.88 m
Motorisation : 1 moteur turbocompressé Continental TSIO-550
Puissance totale : 1 x 315 ch.
Armement : Aucun.
Charge utile : Possibilité d'accueillir deux passagers.
Poids en charge : 1635 kg
Vitesse max. : 390 km/h à 2200 m
Plafond pratique : 7500 m
Distance max. : 2200 Km à charge maximale
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du KAI KC-100 Naraon

PROFIL COULEUR

Profil couleur du KAI KC-100 Naraon

VIDÉO

Vidéo de propagande du KC-100 Naraon.