Les drones américains sèment la discorde

[Pakistan] Les drones américains sèment la discorde

C’est peu dire que d’annoncer que le torchon brule entre Américains et Pakistanais. En effet, mise à part l’opération clandestine qui a conduit à l’exécution du terroriste Oussama Ben Laden, c’est la recrudescence d’attaques aériennes par des drones appartenant à l’US Air Force, principalement des MQ-9 Reaper et MQ-1B Predator, contre des nids terroristes talibans qui jettent le trouble. Car ces attaques n’ont pas lieu en Afghanistan, mais bel et bien sur le territoire pakistanais, un pays théoriquement allié des USA.

Rien qu’au cours de la semaine dernière, ce sont au minimum 25 personnes qui ont ainsi trouvé la mort. D’abord le 30 juin dans l’après midi, ce fut un groupe de huit hommes qui furent tués, puis trois jours plus tard ce sont quatre hommes et une femme à la frontière afghane, et enfin ce vendredi 6 juillet, douze Talibans sont morts quand leurs véhicules ont été pris pour cible et détruits par ce qui semble être des tirs de missiles Hellfire. Alors la question mérite d’être posée : l’Amérique est elle officiellement en guerre au Pakistan ?

Drone américain MQ-1B Predator armé d’un missile AGM-114 Hellfire.

Par delà c’est surtout la reproduction d’erreurs du passé qui sont commises par les Américains. Durant la guerre du Vietnam les incursions au Laos et au Cambodge étaient tellement fréquentes que l’état major de l’US Army ne les niait même plus. Sauf qu’aujourd’hui à l’heure d’internet et des smartphones il est très difficile de faire passer inaperçu de telles opérations… mais le Pentagone en a t’il ne serait-ce que conscience ?

Quoi qu’il en soit le pouvoir politique pakistanais a de plus en plus de mal à contenir la colère de ses habitants, et ce ne sont pas les livraisons de quelques F-16C & D, et C-130J qui calmeront une rue de plus en plus hostile à la bannière étoilée.

Photos (c) US Air Force

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est pas simple, mais le manque d’action, voir la complaisance des Pakistanais vis à vis des talibans et des terroristes qui gravitent autour est aussi un gros problème. Dans pas longtemps, ce pays va basculer du côté obscure, si ce n’est déjà fait, je serai plutôt partisan d’arrêter de leur vendre des armes. Pour le reste cela nous dépasse……. bon courage aux civils, les autres ce sont des fous furieux.

Laisser un commentaire