L’increvable Twotter célèbre ses 50 ans… et sa jeunesse retrouvée !

L’increvable Twotter célèbre ses 50 ans… et sa jeunesse retrouvée !

À quel avion peut-on accoler les qualificatifs légendaire, increvable, polyvalent et «tout-terrain» ? Il s’agit du DHC-6 Twin Otter, affectueusement surnommé Twotter par ses pilotes. J’avoue d’emblée que je suis partial car je fais partie des fans de cet avion qui va là où peu d’autres osent se risquer. Mon affection pour le Twotter remonte à une mémorable expédition de pêche, en pleine saison du soleil de minuit, au Blachford Lake Lodge dans les Territoires du Nord-Ouest canadien.

Twin Otter Air Tindi Blachford Lake
Twin Otter, Air Tindi / Blachford Lake, Canada

En 2015, le légendaire avion de brousse DHC-6 Twin Otter fête le 50ème anniversaire de son premier vol effectué le 20 mai 1965. Après en avoir livré 844 exemplaires aux quatre coins de la planète, De Havilland Canada a interrompu sa production en 1988. Pas très élégant, ni particulièrement confortable, la réputation du Twin Otter vient plutôt de sa robustesse, sa grande facilité d’entretien, ses qualités ADAC inégalées et la fiabilité de ses turbopropulseurs Pratt & Withney Canada. Le fait que plus de 600 DHC-6 volent encore un peu partout dans des environnements difficiles confirme l’adage de ses opérateurs : «Seul un Twin Otter peut remplacer un Twotter».

Twin Otter Prototype

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 100

Entendant fréquemment ce refrain de ses clients, l’entreprise canadienne Viking Air annonçait en 2007 son intention de relancer la production du Twin Otter. Déjà spécialisée dans l’entretien et la modernisation des appareils DHC-1 à DHC-7 produits par l’avionneur De Havilland Canada (DHC), Viking Air avait fait l’acquisition l’année précédente de tous les droits de production détenus par Bombardier aéronautique depuis l’achat de DHC en 1992. Reprenant là où le DHC-6 Series 300 avait laissé, le Viking Twin Otter Series 400 est pratiquement le même avion, mis à part une nouvelle motorisation avec turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34 et une avionique moderne Honeywell Primus Apex. Le premier Twin Otter Series 400 fut livré en 2010 à l’entreprise suisse Zimex Aviation.

Destiné aux forces armées et agences gouvernementales, Viking Air offre également le Twin Otter Guardian 400, une version adaptée aux missions de recherche et de sauvetage, de patrouille maritime et de surveillance des frontières. Dans sa version amphibie, le Guardian est particulièrement intéressant pour les pays côtiers et insulaires. La marine vietnamienne fut d’ailleurs le premier client du Twin Otter Guardian 400.

À ce jour, Viking Air a reçu plus de 110 commandes pour son Twin Otter Series 400 et déjà livré quelques 70 appareils. La remise en production d’un avion après plus de 30 ans d’interruption est un fait assez unique dans les annales de l’industrie aéronautique. Il ne reste qu’à souhaiter une longue et nombreuse descendance à ce fringant quinquagénaire ! Afin de souligner cet anniversaire, permettez-moi de vous offrir un florilège visuel du vaillant et enjoué Twotter dans quelques-uns de ses multiples rôles et environnements de prédilection:

Glisse sur neige et glace – de l’Arctique à l’Antarctique

Twin Otter 100 RCAF
Twin Otter 100, Aviation royale canadienne / Arctique canadien
Twin Otter BAS
Twin Otter, British Antarctic Survey / Antarctique

Rôle de pompier – de l’Ontario au Southwest américain

Twin otter pompier 1
Twin Otter, Ministry of Natural Resources / Ontario, Canada
Twin Otter Pompier
Twin Otter pour le parachutage des «Smoke Jumpers» , Sud-Ouest américain

Promenade à la plage – des Seychelles à l’Écosse

Twin Otter Maldives
Twin Otter / Seychelles
Twin Otter Barra-Airport-Outer-Hebrides-Scotland
Twin Otter, Flybe / Barra, Écosse

Rôle militaire – de la tundra à la Patagonie

Twin otter galets
Twin Otter avec «pneus de tundra» surdimensionnés, Aviation royale canadienne / Arctique canadien
Twin Otter Chili
Twin Otter, Aviation chilienne, Patagonie

Randonnée en montagne – de l’Himalaya aux Alpes

Twin Otter Nepal
Twin Otter / Aéroport Tenzing-Hillary, Népal
Twin Otter TAT Courchevel
Twin Otter, TAT / Altiport de Courchevel, France

Rôle humanitaire – de la Croix Rouge à l’UNICEF

Twin Otter Croix Rouge
Twin Otter, Croix Rouge
Twin Otter UNICEF
Twin Otter, UNICEF / Afrique

Balade en forêt – de Panama aux Seychelles

Twin Otter Panama
Twin Otter / Panama
Twin Otter Air-Seychelles
Twin Otter / Seychelles

Rôle de gardien – de nuit comme de jour

Twin Otter Guardian
Viking Air Guardian 400
Twin Otter 400 Guardian2
Viking Air Guardian 400

Baignade – du Vietnam aux Maldives

Twin Otter 400 Vietnam
Twin Otter 400, Marine vietnamienne
Twin Otter Kuredu
Twin Otter / Keredu, Maldives
Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

8 COMMENTAIRES

  1. l’increvableTWOTTER qui fait ses preuves avec 50 années d’existence, c’est un vrai 4X4 des airs, pas élégant et alors!!!!quand on l’aperçois c’est un solide jeune homme messieurs les pilotes, il faut qu’il survive encore 50ans!!!!! et je pense que beaucoup de canadien sont de mon avis!!!!!

    amicalement votre sur votre site

Laisser un commentaire