L’US Air Force déploie six chasseurs F-16 en Turquie

L’US Air Force déploie six chasseurs F-16 en Turquie

Ce déploiement était dans les cartons depuis quelques semaines maintenant. Le Pentagone vient d’annoncer que six chasseurs-bombardiers F-16C & D Fighting Falcon avaient été prépositionnés ce dimanche 9 août 2015 au matin sur la base turque d’Incirlik. Ces avions vont donc pouvoir plus aisément frapper les positions des djihadistes de Daech en Syrie.

Les six General Dynamics F-16 sont accompagnés en Turquie d’un peu plus de trois cents membres de l’US Air Force. Si la sécurité de la base est la charge des forces turques celle des avions américains relève du contingent déployé. Par ailleurs le Department of Defense a fait savoir que des rotations d’avions cargos, vraisemblablement des Lockheed C-130, allaient avoir lieu quotidiennement entre Incirlik et les autres bases américaines au Moyen-Orient et en Europe.
On peut donc s’attendre à une montée en puissance progressive des Américains sur cette installation conçue à l’origine pour les besoins de l’OTAN durant la guerre froide.

Dans la pratique les raids aériens de ces chasseurs devraient débuter au cours de la première moitié de la semaine. Ils auront donc la tâche difficile de prouver que Washington-DC a eu raison d’insister auprès d’Ankara pour que son espace aérien soit ouvert aux F-16 de l’US Air Force.

Sur le champ de bataille la situation risque cependant de se tendre un peu. En effet si l’Amérique demeure l’allié des forces kurdes dans leur guerre contre l’autoproclamé État Islamique elle ne pourra pas empêcher l’aviation turque de pilonner les positions des mêmes kurdes. La coalition internationale se trouve donc dans une situation pour le moins étonnante : ses avions de combat appuient des troupes qu’une partie de ses alliés considèrent comme leur ennemi.

Au jour d’aujourd’hui il n’y a aucun risque que la France n’y déploie aussi ses chasseurs, l’état-major tricolore n’ayant pas dans l’optique d’aller frapper Daech en Syrie. La France demeure fidèle à son engagement initiale : l’Irak.

Photo © US Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire