Les deux C-38A Courier changent de propriétaire

La période de la rentrée est souvent propice à la découverte d’infos qui nous étaient un peu passées sous le nez. L’aéronautique, et notamment celle de défense, ne fait pas exception à la chose. Ainsi qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’US Air Force avait abandonné ses deux biréacteurs de liaisons C-38A Courier, des avions désormais transférés dans les rangs de l’US Navy. Bon disons le clairement, hormis ceux qui se passionnent pour l’aviation militaire aux États-Unis, peu de gens connaissaient vraiment l’existence de ces deux discrètes machines.

Conçu et construits en Israël par IAI les C-38A Courier étaient en fait des jets d’affaire légers Astra SPX adaptés aux besoins de l’USAF. Arrivés au milieu des années 1990 les deux avions (codés 94-1569 et 94-1570 dans la nomenclature américaine) furent immédiatement affecté au 201st Airlift Squadron, une unité de transport et de liaisons basée à Andrews-AFB non loin de Washington-DC la capitale fédérale américaine.
Ils furent utilisés par la garde nationale du District de Columbia pour des missions au profit des autorités civiles et militaires américaines. Leur disparition entraîne d’ailleurs la suppression de cinq postes de pilotes et de douze postes de mécaniciens au sein de cette unité.

Devenus trop onéreux à l’usage ces avions ont petit à petit été délaissé par l’US Air Force au profit des nombreux C-20 Gulfstream en dotation dans les rangs militaires mais également au sein de la majorité des agences fédérales présentes non loin d’Andrews-AFB : ATF, CIA, FBI, ou encore l’US Secret Service.
Nonobstant les vols au profit de la garde nationale se poursuivaient.

Ils ont donc été retirés du service. Néanmoins ces avions disposant encore d’une bonne espérance de vie il a été décidé de les transférer dans la marine américaine. Là ils doivent servir d’avion d’accompagnement, les fameux chase planes, qui suivent de près les vols d’essais des aéronefs, voire les premiers vols.
Dans un premier temps les C-38A Courier vont être déployés depuis NAS-Jacksonville en Floride.

Mais alors certains diront que leur capacité légère va manquer cruellement à l’US Air Force ? Et la réponse pourrait bien être oui. En effet ils n’ont pas été remplacé et leurs missions ont été reprises par les Boeing C-40A Clipper, des avions nettement plus gros et beaucoup plus gourmands en carburant, dérivés directement de l’avion de ligne 737-700.

Photo © Wikimédia Commons.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Ce que vous appelez l’Astra c’est en fait un Gulfstream G-100 américain, cette avion n’est pas israélien du coup.

    1. En fait l’avionneur américain Gulfstream a racheté la branche « aviation d’affaire » de IAI au début des années 2000 et l’Astra est devenu le G.100. Mais lors de leur achat par l’USAF ces avions étaient bien des avions israéliens.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié