La Serbie s’oriente vers l’Europe pour remplacer ses vénérables Partizans.

Si vous trouvez que ces hélicoptères ressemblent furieusement à des Aérospatiale SA.342 Gazelle c’est tout à fait normal. Le ministère serbe de la défense a officialisé sa volonté de remplacer ses vingt-huit actuels hélicoptères de reconnaissance armée et d’appui tactique Soko Partizan, d’origine yougoslave. Gros coup dur pour la Russie qui jusqu’à peu était le fournisseur attitré de ce pays balkanique c’est vers l’Europe que Belgrade se tourner, et même de nouveau vers Airbus Helicopters. Il y a six ans et demi déjà ce constructeur avait vendu neuf H145M aux Serbes.

En fait officiellement les forces aériennes serbes alignent 45 Partizan, la copie sous licence yougoslave de la Gazelle française. Dans les faits seuls 28 exemplaires sont encore en état de vol (certaines sources parlent de 29) les autres étant utilisées comme stocks de pièces détachées par cannibalisation. Pourtant dans le schéma de défense de la Serbie ces hélicoptères monoturbines sont essentiels, assurant aussi bien les missions de reconnaissance armée que d’appui tactique rapproché, ou encore de lutte antichar. Pour cette dernière mission ils emploient de vieux missiles soviétiques filoguidés 9M14 Malyutka, alias AT-3 Sagger dans la nomenclature de l’OTAN.

Les Partizan serbes sont donc usés jusqu’à la corde, et surtout ils sont désormais totalement obsolètes. Contrairement aux Gazelle de l’ALAT ils n’ont quasiment jamais été modernisés, ou en tous cas jamais assez profondément pour que cela leur permette de continuer à être efficients. Ils n’emportent par exemple aucune avionique leur permettant de voler de nuit et sont incapables de tirer des missiles de conception récente.

Malgré l’apport indéniable en modernité qu’ont représenté les neuf Airbus Helicopters H145M ces hélicoptères s’avèrent insuffisants pour répondre aux défis sécuritaires de la Serbie contemporaine. Elle a donc besoin d’un hélicoptère léger capable de remplacer efficacement ses Gazelle, ses Partizan. Elle s’est là encore tournée vers l’hélicoptériste européen. Elle a annoncé en début de semaine avoir entamé des négociations avec Airbus Helicopters autour du H125M et de son système HForce. Un tel hélicoptère permettrait aux militaires serbes d’adopter un niveau d’efficacité bien supérieur tout en demeurant aux commandes d’une machine rustique et légère.

Bien que Belgrade se garde d’avancer un chiffre plusieurs médias locaux parlent d’un contrat tournant aux alentours de 15 à 18 machines qui pourraient être commandées avant la fin de l’année.

Si ce contrat H125M va à son but la Serbie confirmera son attachement à Airbus Helicopters. Ce qui est une excellente nouvelle quand on sait que ce pays devra tôt ou tard trouver un successeur à ses six vieux Mil Mi-8 Hip d’origine soviétique entrés en service au début des années 1980, du temps de feue la Yougoslavie. La Russie perdant chaque jour de l’influence dans une Serbie désormais bien plus tournée vers Bruxelles que vers Moscou le H215M voire même le H225M pourraient tirer leur épingle du jeu. Rappelons en outre que ce pays ex-yougoslave figure toujours parmi les hypothétiques clients du Dassault Aviation Rafale F4 français.

Photo © ministère serbe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Les Français sont bien dès hippocratique vous étiez des allier et maintenant vous lécher le *** de usa c’est vraiment minables de se moquer des Serbes !

    1. Merci d’éviter la vulgarité cela m’évitera de devoir dégainer les astérisques. Pour le fond là par contre désolé je ne peux rien faire.

  2. Il faut revoir votre copie, cher monsieur, la Serbie depuis février 2022 semble être un allié de … l’Ukraine.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié