L’accident a provoqué un violent incendie obligeant les services de secours portugais à mobiliser d’importants moyens. Ce lundi 17 avril 2017 un bimoteur de transport léger Piper PA-31 Navajo s’est écrasé peu après le décollage sur l’entrepôt d’un supermarché de la banlieue de Cascais, une célèbre station balnéaire portugaise. L’accident a causé la mort des quatre occupants de l’avion mais aussi d’un membre du personnel du magasin.

L’avion avait décollé quelques minutes plus tôt d’un terrain d’aviation tout proche. Immatriculé en Suisse ce Piper PA-31 transportait trois passagers de nationalité française qui souhaitaient rejoindre la région de Marseille. Le pilote lui était Helvète. Pour une raison encore inconnue le bimoteur de facture américaine a piqué du nez avant de venir heurter violemment le toit de l’entrepôt. Il s’est immédiatement enflammé, ne laissant aucune chance de survie à son pilote et ses passagers.

Trois employés du magasin qui travaillaient dans la réserve ont eux été blessés, dont l’un grièvement atteint de brûlures au deuxième et troisième degré. Lors de leurs reconnaissances les pompiers portugais ont également retrouvé le corps sans vie d’un autre membre du personnel. Les investigations ont été confiées à l’aviation civile portugaise.

Le Piper PA-31 Navajo est un des bimoteurs de tourisme et de transport léger parmi les plus réputés au monde. Construit à près de 4750 exemplaires (dont 820 au standard PA-31T Cheyenne à turbopropulsion) c’est un avion qu’on retrouve sous toutes les latitudes de la planète. Il a même été construit sous licence brésilienne en tant que Embraer Emb 820.
En Europe cet avion a su conquérir le cœur de nombreux dirigeants de sociétés d’avions-taxis.

Photo © Wikimédia Commons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom