Pour ce nouvel épisode de notre série sur les forces aériennes dans le monde direction l’un des plus petits états de la planète mais aussi certainement un des plus lourdement armé dans le rapport défense et superficie : Singapour. L’aviation militaire de cet état insulaire, ancienne colonie britannique, est nommé RSAF pour Republic of Singapore Air Force.

Focus sur cette force aérienne puissamment équipée, en grande partie dépendante des États-Unis et de l’Union Européenne pour la dotation en matériels aériens. Ses aéronefs remplissent principalement des missions de défense et de lutte contre la piraterie maritime, notamment dans le détroit de Johor. Les avions et hélicos de la RSAF n’étant rattachés à aucune nomenclature locale ils vous sont donnés ici dans l’ordre alphabétique.

  • Airbus Defense & Space KC-30 Voyager, avion de ravitaillement en vol et de soutien opérationnel, présent à l’été 2017 à hauteur d’un unique exemplaire de la version KC-30A.

  • Airbus Helicopters H120 Colibri, hélicoptère d’entraînement et de liaisons, présent à l’été 2017 à hauteur de cinq exemplaires de la version H120M.

  • Alenia-Aermacchi M346 Master, avion d’entraînement avancé, présent à l’été 2017 à hauteur de 12 exemplaires de la version M346S.

  • Boeing F-15 Strike Eagle, avion de combat multirôle, présent à l’été 2017 à hauteur de 32 exemplaires de la version F-15SG.

  • Boeing KC-135 Stratotanker, avion de ravitaillement en vol et de soutien opérationnel, présent à l’été 2017 à hauteur de quatre exemplaires de la version KC-135R.

  • Boeing-Vertol CH-47 Chinook, hélicoptère de transport et d’assaut, présent à l’été 2017 à hauteur de 16 exemplaires de la version CH-47SD.

  • Eurocopter AS-532 Cougar, hélicoptère d’assaut et de manœuvres, présent à l’été 2017 à hauteur de 32 exemplaires des versions AS-532M1 et AS-532UL.

  • Fokker F50, avion de transport tactique et de patrouille maritime, présent à l’été 2017 à hauteur de neuf exemplaires des versions F50-100 et F50MPA.

  • General Dynamics F-16 Fighting Falcon, avion de combat multirôle et de présentation officielle, présent à l’été 2017, à hauteur de 60 exemplaires des versions F-16C et F-16D.

  • Gulfstream G550AEW, avion de veille radar et de reconnaissance aéroportée, présent à l’été 2017 à hauteur de quatre exemplaire de la version G550AEW.

  • Lockheed KC-130 Hercules, avion de transport tactique et de ravitaillement en vol, présent à l’été 2017 à hauteur de 10 exemplaires des versions C-130H, KC-130B et KC-130H.

  • McDonnell Douglas AH-64 Apache, hélicoptère de combat et d’attaque, présent à l’été 2017 à hauteur de 16 exemplaires de la version AH-64D.

  • Pilatus PC-21, avion d’entraînement primaire et intermédiaire, présent à l’été 2017 à hauteur de 19 exemplaires de la version PC-21A.

  • Sikorsky S-70 Seahawk, hélicoptère de combat maritime, présent à l’été 2017 à hauteur de six exemplaires de la version S-70B+.

Si actuellement la Republic of Singapore Air Force ne possède qu’un seul Airbus KC-30A, encore en phase de réception, à terme ce sont cinq avions de ce type qui serviront en remplacement des KC-130 Hercules qui seront réaffectés au transport tactique. Bien que relevant de la Republic of Singapore Navy les hélicoptères S-70B+ Seahawk appartiennent bel et bien à la RSAF. Les machines et leurs équipages et mécanos sont régulièrement embarqués à bord des frégates furtives de classe Formidable vendus par la France. Ils s’entraînent notamment grâce au concours des équipages des sous-marins classes Archer et Challenger d’origine suédoise toutes les deux.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir Arnaud,

    Encore un article super bien documenté.
    Avez vous vu que le 4 juillet, à l’issue de sa visite du SNLE « Le terrible », E. Macron a été hélitreuillé par la Marine Nationale ?
    En dehors de toute considération politique, c’est « trop la classe » d’avoir un président de la république capable d’un tel exercice.
    Vous qui avez toujours des informations de qualité, en savez vous un peu plus sur cette opération ? quelques photos peut-être ?

    Bravo encore pour vos articles

    • Alors oui j’étais au courant mais pour l’instant aucune photo n’est disponible sur le sujet c’est pour cela que nous n’en avons pas parlé. Ni l’Élysée ni la Marine Nationale n’a présenté de clichés sur le sujet. Pour info monsieur Macron est le premier président en exercice hélitreuillé.

  2. On peut en voir chez nous des avions de la singapore air force deployé à la vase aérienne de cazaux, c’est cependant un escadron d’entrainement.

  3. Bonjour Arnaud,
    Encore un super reportage, merci.
    Deux questions:
    A quoi servent les espèces de  » tuyaux  » blancs sur les flancs des H120 ?
    Pour les M346, est ce ceux basés à Cazaux ?
    Au plaisir de vous lire.

    • Cher Bob62 si vous avez apprécié cet épisode de notre saga, sachez que quatre autres sont en préparation pour la période estivale de juillet-août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom