L’Indonésie commande cinq avions-cargos A400M Atlas

Cette fois le contrat a été officialisé. La force aérienne indonésienne a décidé d’acheter cinq avions de transport européens A400M Atlas pour un montant d’environ deux milliards d’euros. Ils permettront non seulement de la doter d’une capacité de transport à long rayon d’action mais également de remplacer une partie des avions tactiques en dotation depuis plusieurs années.

Ce mercredi 18 janvier 2017, le ministère indonésien de la défense a publiquement annoncé que ces A400M Atlas seraient livrés dans le courant de l’année 2019. C’est une belle victoire pour le fleuron d’Airbus Defense & Space après ses récents déboires tant en Allemagne qu’en France. Surtout l’Indonésie devient, après la Malaisie, le deuxième pays asiatique à se tourner vers l’avion européen en lieu et place de la concurrence, principalement Lockheed-Martin et son C-130J.

Alors qu’est-ce qui peut expliquer la victoire d’Airbus Defense & Space ? Peut-être parce qu à l’instar du Dassault Rafale, l’A400M est désormais un avion «combat proven», c’est à dire qu’il a fait ses preuves sur des théâtres d’opérations extérieures. L’Armée de l’Air ne l’a t-elle pas engagée dans le Sahel puis lors d’opérations logistiques au-dessus de l’Irak. Le drame qui a touché, il y a un mois, la flotte de C-130 militaires indonésiens n’est peut-être pas pour rien dans ce choix européen.

L’ironie veut que ce soit des C-130B (enfin ce qu’il en reste) et des L-100 civils que ces A400M permettront d’envoyer à la retraite… ou à la ferraille.

Photo © Ejercito del Aire.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié