FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Boeing E-3 Sentry
Constructeur : Boeing Company
Désignation : E-3
Nom / Surnom : Sentry
Code allié / OTAN :
Variante : AWACS
Mise en service : 1977
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de veille aérienne

HISTOIRE

Boeing E-3 Sentry :
le controleur aérien volant”

Conçu pour la surveillance de l’espace aérien, le contrôle des avions amis et la détection des menaces aériennes., le Boeing E-3 Sentry, qui entra en service en 1977, peut détecter des appareils volant à très basse altitude à la stratosphère dans un rayon de 370 km.

Cette machine, qui reprend le fuselage du Boeing 707-300, est équipée des radars APY-1 et APX-1 O3IFF, dont les antennes sont installées dans un rotodôme de 9,14 m de diamètre monté au-dessus du fuselage. La cabine est dotée de neuf consoles de contrôle, les opérateurs disposant d’un système de traitement des données radar IBM 4 PI CC-1. Aujourd’hui les AWACS (Airborne Warning And Control System) volent à une vitesse de 850 km/h et emporte 17 spécialistes, qui disposent d’équipements ultrasophistiqués et constituent les yeux et les oreilles du commandement.

Grâce à son importante autonomie, l’E-3 peut détecter tous ce produit au dessus d’un champs de bataille, au besoin au dessus d’un pays tout entier. Il peut rester ainsi en patrouille 8 heures sans ravitaillement., durant la Guerre du Golfe, il y avait en permanence plusieurs E-3 Sentry en patrouille pour guider les avions de la coalition. Pendant ce conflit, 120 000 sorties ont été guidées par ces avions et pour la première fois toute la guerre a été enregistrée par leurs ordinateurs.

Les E-3, transformés et redésignés E-3B, sont pourvus d’un calculateur IBM CC-2, d’un radar plus performant et d’un système de communications Have Quick. Une dernière version du Sentry, plus sophistiquée, l’E-3C, est récemment entrée en service, avec cinq consoles de contrôle supplémentaires et des missiles air-air Sidewinder d’autodéfense.

Les E-3 Sentry ont été exporté dans plusieurs pays alliés des Etats-Unis, notamment la France et la Grande-Bretagne. La France dispose de la version E-3FSDA.

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Boeing E-3A Sentry
Envergure : 44.42 m
Longueur : 46.61 m
Hauteur : 12.93 m
Motorisation : 4 turbo-statoréacteurs Pratt & Whitney TF33-P-100
Puissance totale : 4 x 9530 kgp.
Armement : -
Charge utile : -
Poids en charge : 151315 kg
Vitesse max. : 886 km/h à 7260 m
Plafond pratique : 11885 m
Distance max. : 12000 Km
Equipage : 17
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Boeing E-3 Sentry

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Boeing E-3 Sentry


Publicité

VIDÉO

Attérrissage d'un AWACS