Boeing E-3 Sentry

Boeing E-3 Sentry


Fiche descriptive

Appareil : Boeing E-3 Sentry
Constructeur : Boeing Company
Désignation : E-3
Nom / Surnom : Sentry
Code allié / OTAN :
Variante : AWACS
Mise en service : 1977
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de veille aérienne

Histoire

Boeing E-3 Sentry :
le controleur aérien volant

Conçu pour la surveillance de l’espace aérien, le contrôle des avions amis et la détection des menaces aériennes., le Boeing E-3 Sentry, qui entra en service en 1977, peut détecter des appareils volant à très basse altitude à la stratosphère dans un rayon de 370 km.

Cette machine, qui reprend le fuselage du Boeing 707-300, est équipée des radars APY-1 et APX-1 O3IFF, dont les antennes sont installées dans un rotodôme de 9,14 m de diamètre monté au-dessus du fuselage. La cabine est dotée de neuf consoles de contrôle, les opérateurs disposant d’un système de traitement des données radar IBM 4 PI CC-1. Aujourd’hui les AWACS (Airborne Warning And Control System) volent à une vitesse de 850 km/h et emporte 17 spécialistes, qui disposent d’équipements ultrasophistiqués et constituent les yeux et les oreilles du commandement.

Grâce à son importante autonomie, l’E-3 peut détecter tous ce produit au dessus d’un champs de bataille, au besoin au dessus d’un pays tout entier. Il peut rester ainsi en patrouille 8 heures sans ravitaillement., durant la Guerre du Golfe, il y avait en permanence plusieurs E-3 Sentry en patrouille pour guider les avions de la coalition. Pendant ce conflit, 120 000 sorties ont été guidées par ces avions et pour la première fois toute la guerre a été enregistrée par leurs ordinateurs.

Les E-3, transformés et redésignés E-3B, sont pourvus d’un calculateur IBM CC-2, d’un radar plus performant et d’un système de communications Have Quick. Une dernière version du Sentry, plus sophistiquée, l’E-3C, est récemment entrée en service, avec cinq consoles de contrôle supplémentaires et des missiles air-air Sidewinder d’autodéfense.

Les E-3 Sentry ont été exporté dans plusieurs pays alliés des Etats-Unis, notamment la France et la Grande-Bretagne. La France dispose de la version E-3FSDA.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Boeing E-3A Sentry
Envergure : 44.42 m
Longueur : 46.61 m
Hauteur : 12.93 m
Motorisation : 4 turbo-statoréacteurs Pratt & Whitney TF33-P-100
Puissance totale : 4 x 9530 kgp.
Armement : -
Charge utile : -
Poids en charge : 151315 kg
Vitesse max. : 886 km/h à 7260 m
Plafond pratique : 11885 m
Distance max. : 12000 Km
Equipage : 17
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Boeing E-3 Sentry

Profil Couleur

Profil couleur du Boeing E-3 Sentry

Vidéo

Attérrissage d'un AWACS

A voir également

0
La mission de patrouille maritime consiste en une surveillance aérienne des espaces maritimes, de ses flux de transport, mais également des risques d'intrusion ennemie,...

0
En octobre 1992, la société SAAB fut chargée par la Flygvapen de développer une version de veille radar et de détection aéroportée issue de...

0
Selon une directive de 1937 de l'Armée Impériale qui voulait un avion de reconnaissance très rapide, Mitsubishi mit au point un bimoteur bien motorisé...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.