Douglas C-47 Skytrain

Douglas C-47 Skytrain


Fiche descriptive

Appareil : Douglas C-47 Skytrain
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Désignation : C-47
Nom / Surnom : Skytrain
Code allié / OTAN :
Variante : Dakota, Skytrooper
Mise en service : 1935
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport tactique

Histoire

Douglas C-47 Skytrain :
le transport de la WW2, tout simplement

Le bazooka, la jeep, la bombe atomique, et le DC-3 furent les instruments de la victoire alliée dans la seconde guerre mondiale selon Eisenhower. Cet avion immortel a été conçu par A. E. Raymond et E. F. Burton en 1935 était adapté de l’avion de ligne commercial DC-3 Dakota et a été employé pour transporter du personnel et du fret, remorquer des planeurs et larguer des parachutistes. Le C-47 était célèbre pour que sa fiabilité, sa polyvalence, et sa capacité à supporter des charges bien plus lourdes que ce qui était prévu.

L’origine du C-47 est étroitement et directement reliée à l’apparition du Douglas DC-3, qui a fait son premier vol en décembre 1935, et est entré la première fois en service avec les lignes aériennes américaines en juin 1936, sur la nouvelle liaison New York-Chicago.

Les militaires avaient acquis des DC-2, et commandèrent une version renforcée et adaptée au service militaire du DC-3. Les premières commandes ont été passées en 1940, et les premiers modèles de production ont été fournis aux unités l’année suivante. Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, le besoin d’avions de transport augmenta, particulièrement dans le Pacifique. Il fut exigé un meilleur plafond afin de voler au-dessus de l’Himalaya entre l’Inde et la Chine. A cette fin le C-47B fut développé, avec des moteurs plus puissants et une plus grande capacité de carburant.

Il fut célébre pour avoir parachuter les troupes américaines derrière les lignes ennemies lors du Jour-J, et lors du pont aérien d’après-guerre pour sauver les habitants de Berlin du blocus russe. Le C-47 était si utile qu’il a été employé par les militaires en Corée et au Vietnam. Pendant la guerre au Vietnam, de vieux C-47 ont été transformés en avions d’attaque au sol en installant des miniguns dans le fuselage et furent désignés AC-47 Spooky. Il furent les ancètres de l’AC-130 Spectre.

Plus de 13.000 C-47 ont été construits : dont 10.123 ont été construits pour les Etats-Unis, 487 sous licence par le Japon (Showa L2D), presque 2.000 en Russie (Lisunov Li-2), et plus de de 800 pour des lignes aériennes civiles juste avant la guerre. Il a été connu sous différentes désignations (C-47, C-53, R4D) et différents surnoms : Skytrain, Skytrooper, Dakota (RAF), Gooney Bird, par la désignation civile DC-3, et d’autres désignation militaires comme C-49 ou C-84. Ces appareils sont restés en service dans l’USAF pendant encore deux décennies. Le dernier Dakota de l’USAF fut retiré en 1975. Aujourd’hui des DC-3 ou des C-47 vol toujours, mais dans le civil.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Douglas C-47 Skytrain
Envergure : 29.11 m
Longueur : 19.43 m
Hauteur : 5.20 m
Motorisation : 2 moteurs Pratt Whitney R-1830-92
Puissance totale : 2 x 1250 ch.
Armement : -
Charge utile : 28 passagers ou 4535 kg de fret
Poids en charge : 11794 kg
Vitesse max. : 368 km/h
Plafond pratique : 7100 m
Distance max. : 2400 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Douglas C-47 Skytrain

Profil Couleur

Profil couleur du Douglas C-47 Skytrain

Vidéo

C-47 Skytrain en meeting

A voir également

0
En 1961, Dassault se lança dans le développement d'un jet d'affaire en collaboration avec Sud-Aviation sous la direction des ingénieurs Paul Chassagne et Paul...

0
Au début des années 30, les équipes de Marcel Bloch planchaient sur un avion léger, le MB-80, qui demeura toutefois sans suite avant de...

0
C'est en 1933 que l'avionneur Lockheed se lança dans le développement d'un avion d'affaires et de transport léger de nouvelle génération. Les ingénieurs américains...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.