Le Fenestron

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Voilà un terme qui revient souvent quand on s’intéresse aux hélicoptères, et notamment ceux conçu en France entre les années 1970 et les années 1990 : le Fenestron. Mais au fait c’est quoi ça un Fenestron ?

Il faut d’abord savoir que le Fenestron est un nom propre, c’est même une marque déposée qui appartient désormais à Airbus Helicopter. C’est un néologisme qui provient de l’Occitan, d’un mot signifiant « petite fenêtre ».

Pour un hélicoptère, un Fenestron c’est un rotor anticouple caréné doté d’un nombre supérieur de pâle que sur un rotor anticouple « classique ». On le retrouve sur certains hélicoptères comme la Gazelle, le Dauphin, ou plus récemment l’EC645 T2.

Peut-être l'hélicoptère le plus célèbre doté d'un Fenestron.
Peut-être l’hélicoptère le plus célèbre doté d’un Fenestron.

Le Fenestron est avant tout un équipement de sécurité, notamment pour les risques de collision avec les oiseaux. Il permet aussi de protéger un peu plus les techniciens et mécanos lors des manœuvres au sol.
Assez étonnamment, et malgré le nombre important de pales les hélicoptères qui en sont dotés sont nettement plus silencieux que les autres.

L'Eurocopter EC135, une réalisation franco-allemande autour du Fenestron.
L’Eurocopter EC135, une réalisation franco-allemande autour du Fenestron.

Certains hélicoptères n’ayant aucun rapport avec Airbus Helicopter (ou les sociétés qui l’ont précédé) possèdent des copies de Fenestron, tel le prototype d’appareil de combat RAH-66 Commanche ou encore l’hélicoptère polyvalent Kamov Ka-60.

Photos © Arnaud Lambert

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers