Quand on s’intéresse à l’histoire aéronautique du début des années 1910 à la fin des années 1920 on tombe très rapidement sur la Coupe Schneider, ou parfois aussi Trophée Schneider sans forcément savoir de quoi il s’agit.
En fait la Coupe Schneider, de son vrai nom Coupe d’Aviation Maritime Jacques Schneider, est une épreuve aéronautique née le 5 décembre 1912 afin de promouvoir la vitesse et le rayon d’action des aéroplanes, puis des hydravions. Comme son nom l’indique on la doit à Jacques Schneider, un homme d’affaire français, héritier d’une longue lignée d’industriels, mais aussi un véritable passionné d’aviation.
Les règles de la Coupe étaient simples : réaliser le plus vite possible une distance donnée. De 270 kilomètres lors de sa création en 1912 la distance imposée fut amenée à 392 kilomètres en 1921. Pour pouvoir gagner la coupe un pays devait pouvoir justifier de trois victoires dans un laps de temps de cinq années. Ce sont les Britanniques qui se l’adjugèrent en 1931 grâce à l’hydravion Supermarine S.6. En effet, leurs aéronefs avaient déjà gagné en 1927 et 1929. Trois années en moins de cinq ans, le contrat était pleinement rempli. La Coupe Schneider (voire photo ci-dessus) est en argent massif. Elle a rejoint Londres, où elle est actuellement toujours exposée, visible dorénavant au Science Museum.
Photo (c) Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.