Le ravitailleur Boeing KC-46A a réalisé son premier transfert de carburant

Même si l’annonce réalisée conjointement ce dimanche 24 janvier 2016 par Boeing Company et l’US Air Force a quelque chose d’anecdotique elle symbolise aussi un moment fort dans le développement du ravitailleur en vol KC-46A Pegasus. Le nouvel avion de ravitaillement en vol américain a réalisé son premier transfert de carburant en conditions réelles au profit d’un avion de chasse F-16. L’appareil en question est un monoplace F-16C appartenant au 416th Flight Test Squadron.

Jusque là les Boeing KC-46A n’était qu’un ravitailleur en vol « théorique ». Désormais qu’il a réalisé ce premier transfert de carburant il devient un peu plus palpable dans son futur rôle. Il faut cependant relativiser ce premier ravitaillement. Il a eu lieu dans des conditions idylliques : temps clair, ciel dégagé de toute activité aérienne à une altitude de 20 000 pieds, et avion ravitaillé aux mains d’un pilote d’essais rompu à cet exercice. Les 725kg de carburant ont pu être « livrés » en toute tranquillité.

En fait il s’agissait surtout de vérifier que la position du boomer, désormais à l’avant de l’avion et plus sous l’empennage comme jusqu’à présent sur le KC-135R Stratotanker et le KC-10A Extender, ne gênait en rien les opérations de ravitaillement. Il semble que cela soit le cas.

Ce premier ravitaillement s’est fait grâce à la perche centrale, utilisé notamment pour les chasseurs F-16 et la majorité des avions de transport de l’US Air Force. Il restera prochainement à tester le Pegasus avec le panier qui permet de transférer du carburant vers les avions dotés d’une perche de ravitaillement en vol.

Photo © US Air Force.

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...