L’appui aérien, une des clefs de la libération de Falloujah

Alors que les caméras de télé du monde entier ont présenté (à juste titre) les camions et blindés de l’armée irakienne pénétrant dans la ville de Fallujah, il ne faut pas pour autant minimiser l’action aérienne dans cette grande victoire. Car sans les avions de la coalition internationale et les hélicoptères de l’aviation irakienne, jamais les troupes au sol n’auraient pu entamer la libération de la ville, devenue au fil des mois un des sanctuaires djihadistes en Irak. Une victoire où les Alliés ont largement apporté leur pierre à l’édifice.

Car depuis plusieurs semaines, dans la plus totale indifférence médiatique internationale, les pilotes américains, britanniques, et français ont frappé les positions de l’organisation Daech autour de la ville tandis que leurs collègues allemands, opérant sur Panavia Tornado ECR  réalisaient des vols de reconnaissance très précis permettant d’établir l’impact réel de ces bombardements sur les forces ennemies.

Les Dassault Mirage 2000D et Rafale français ont donc largement pris part depuis mars 2016 aux frappes aériennes visant à la libération de cette ville de plus de 300 000 habitants, tout comme les Fairchild-Republic A-10 Warthog, McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle, et General Dynamics F-16 Fighting Falcon appartenant à l’US Air Force. Dans le même temps les hélicoptères armés des forces terrestres irakiennes ont apportés un appui plus rapproché au troupes.

Il faut cependant savoir raison garder la libération de Falloujah et le recul des forces djihadistes n’impliquent pas obligatoirement la fin de la guerre contre Daech. Nos pilotes, équipages, mécanos, et personnels de soutien ne sont donc pas prêts de rentrer au pays.

Photo © Armée de l’Air


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. je remercie toute la coalition qui font un travail remarquable contre DAECH!!!! toute la logistique terrestre, aérienne , pilotes , mécaniciens et tout les soldats qui se battent pour notre liberté à tous!!!!! nous devons le
    respect, la tâche n’est malheureusement pas terminée!!!! recevez tous mes respectueuses salutations!!!!

  2. Faux en venir a bout de ces pourris d’islamistes. ces gens la ces pas des musulmans.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...