C’est un épisode méconnu du processus d’indépendance du Canada vis à vis de la Couronne britannique que l’Aviation Royale Canadienne a décidé de mettre en lumière au cours de la saison estivale 2017. Afin de célébrer les 150 ans de la constitution du Canada, signée le 1er juillet 1867, un biréacteur de combat McDonnell CF-188 a été repeint dans une livrée des plus chatoyantes. Son pilote, le capitaine Matthew Kutryk, aura pour rôle de le présenter en vol dans la majorité des grands meetings aériens américains et canadiens de l’été à venir.

La livrée particulièrement visible reprend le rouge, couleur du Canada mais aussi et surtout la feuille d’érable emblème de ce pays nord-américain. Bien entendu le tout est mixé à la mode 2017, un graphisme qui n’est pas sans rappeler ce qui se fait depuis quelques années à Hollywood.

Pour autant le ventre de l’avion demeure classiquement peint en gris basse visibilité, à l’instar des autres CF-188 Hornet engagés par l’Aviation Royale Canadienne ça et là dans le monde.

Pour les aérophiles canadiens ce sera l’occasion de découvrir leur Hornet sous une autre livrée que celle plus célèbre des avions de combat engagés notamment récemment dans l’opération Impact.

Photos © Aviation Royale Canadienne.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. On peut dire que « ça en claque » ! Je trouve que le gris en dessous est un très bon choix. Dommage que je n’ai pas l’occasion de traverser l’Atlantique cette année.

  2. Bonjour Arnaud,
    Les couleurs officielles du Canada sont le rouge ET le blanc. « Le rouge et le blanc deviennent les couleurs officielles à la proclamation des armoiries du Canada par le roi George V en 1921 » Référence: Symboles officiels du Canada, Les couleurs nationales http://canada.pch.gc.ca/fra/1444070816842 Depuis le Moyen Age, la couleur rouge est associée au Royaume Uni et le blanc à la France. ww.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/le-drapeau-national-du-canada/ . L’Encyclopédie canadienne est un site web dont les informations sont très crédible sur le plan historique.
    Bonne lecture|

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom