À n’en pas douter il représente, avec les AW189 et H160 européens une des rares véritables nouveautés apparues dans le monde des voilures tournantes au cours des cinq ou six dernières années. Or il se vend assez bien. Certifié depuis un peu plus d’un an le Bell 505 Jet Ranger X est un hélicoptère commercial léger dont les ventes sont au beau fixe avec près de cinquante machines d’ores et déjà en vol un peu partout dans le monde. Dernièrement trois exemplaires ont même été livré en Chine. Par contre ce qui semble inquiétant c’est que l’hélicoptère américain ne semble pas avoir de véritable concurrent sur le Vieux Continent.

Et pour le coup les hélicoptéristes Airbus Helicopters et Leornado sont totalement fautifs. Le premier parce qu’il a tout simplement décidé au début de l’année de ferme la chaîne de montage du seul hélicoptère qui pouvait vraiment concurrencer le Bell 505 Jet Ranger X et le second parce qu’il n’a en fait aucun hélicoptère capable de lui opposer. La mort annoncée de l’Airbus Helicopters H120 Colibri est clairement un cadeau fait à l’hélicoptériste américano-canadien. Pour Leonardo la situation est sensiblement différente puisqu’en fait aucun hélicoptère de son catalogue ne semble taillé pour le concurrencer. Les AW109 et AW119 étant trop gros et l’AW009 jugé beaucoup trop rustique, et donc pas assez évolué.

En fait la seule forme de concurrence pour le Bell 505 Jet Ranger X est plutôt à aller chercher directement sur le territoire des États-Unis avec le Robinson R66, la première machine de ce constructeur mue par un turbomoteur.

Alors et si l’apparition de cet ultramoderne Bell 505 Jet Ranger X, incluant des éléments français, avait vraiment été une très mauvaise nouvelle pour les hélicoptéristes européens ? C’est probable. En effet il s’agit du premier hélicoptère civil nord-américain à ne pas avoir de concurrent direct conçu en Europe sur le marché et donc à pouvoir faire quasiment ce qu’il veut. En fait la seule machine qui pourrait lui faire un petit peu d’ombre est un hélicoptère conçu il y a plus de quarante ans : l’Airbus Helicopters H125. Une machine qui cependant reste un pis-aller car n’étant catégoriquement pas de la même génération et par conséquent pas aussi moderne que l’appareil américano-canadien.

Avec ce Jet Ranger X le constructeur Bell Helicopter pourrait bien avoir planter une belle écharde dans le pied des constructeurs européens. Reste à attendre leur réaction. Si jamais un jour elle vient !

Photo © Keypublishing

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Mais avec ce Bell 505 les patrons d’Airbus vont peut etre changé d’avis et garder le H120? Je crois qu’en plus il se vendait bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom