Avec ce déploiement de celui qui est considéré dans le monde entier comme le meilleur chasseur de supériorité aérienne du moment on ne peut pas dire que la situation soit à la désescalade dans le Golfe. Ce jeudi 27 juin 2019 l’US Department of Defense a confirmé qu’une dizaine de Lockheed-Martin F-22A Raptor avaient rejoint la base qatarie d’Al Udeid. Ces avions ont pour mission officielle d’assurer la protection des intérêts américains dans la région. Une manière politiquement correcte de rajouter un peu de pression sur le régime des mollahs.

À l’instar d’autres avions les Lockheed-Martin F-22A Raptor sont autant des armes de premier plan que des outils diplomatiques. Seuls chasseurs furtifs de supériorité aérienne opérationnels dans le monde ils représentent donc avant tout un argument de choc pour le Pentagone dans sa guerre médiatique contre la république islamique. Surtout ce déploiement intervient quelques jours seulement après la DCA iranienne ait abattu un drone MQ-4C Triton au-dessus de ses eaux territoriales.

Avec ses missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder emportés en soutes le chasseur furtif américain est sans nul doute possible le cauchemar absolu pour la chasse iranienne. De son côté elle n’aligne pas ou quasiment pas d’avions de chasse moderne. Ses Dassault-Breguet Mirage F1EQ, Grumman F-14AM Tomcat, et Mikoyan MiG-29 sont sur le papier des avions très intéressants. Reste à savoir quelle est la réalité de ces machines, et leur niveau de disponibilité opérationnelle.
Mais même si ce dernier était élevé la chasse iranienne serait rapidement balayée en plein vol par des pilotes de Lockheed-Martin F-22A Raptor sachant parfaitement tirer profit de leurs avions.

C’est en cela qu’à l’instar du Boeing B-52H Stratofortress, également présent dans la région, cet avion est un outil diplomatique. Les grandes généralités sur ses caractéristiques sont connues de tous et de toutes, et donc forcément des pilotes iraniens. Du coup il leur fait obligatoirement peur.

À contrario l’envoi dans le Golfe d’une telle machine à proximité de l’Iran risque de ne pas calmer le jeu avec cette dernière. L’Amérique de Donald Trump se prépare t-elle vraiment à une guerre avec la superpuissance numéro 1 au Moyen Orient ? Rien n’est moins sûr. Il pourrait aussi s’agir d’une simple démonstration de force, qui ne serait pas forcément suivie dans les faits d’une intervention américaine sur ce pays.
Pour mémoire l’Iran n’a en rien violé les traités internationaux, et on est clairement en droit de se demander pour le locataire du bureau ovale décide tout à coup de surréagir. À moins que cela soit afin de satisfaire un ou plusieurs alliés régionaux. Seul l’avenir nous le dira.

Au final on peut aisément se dire que dégainer le F-22A Raptor aussi rapidement c’est un peu prématuré. Des F-15C/D Eagle auraient parfaitement su faire l’affaire, et ils auraient permis de garder les chasseurs furtifs en réserve au cas où.
Une chose est sûr : Trump doit être un très médiocre joueur d’échecs ou de poker.

Photo © US Air Force

Publicité

7 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sûr : Trump doit être un très médiocre joueur d’échecs ou de poker.

    Ou pas … Sortir les F-22 d’entre de jeu permet aussi de calmer « certain » allié de l’Iran, comme au tarot, on peut jouer les bouts tout de suite comme ça on est sur de les avoir dans son camp …

  2. Oui c’est vrai ! Moi qui suis de la ville de Marcel Pagnol ,quand je joue à la contrée : je part toujours atouts maître ( le valet ) et dans la partie de carte que joue Trump ; ce sont les f22 . Je pense que Trump est plus un bon joueur de carte qu’un bon joueur d’échecs. Et c’est une qualité !
    Après il n’en reste pas moins un personnage clivant ( voir franchement antipathique)

  3. Sa me fait rire… f22 raptor considéré comme meilleur avion du monde… au dernier nouvelle les ricains on stoppé la production trop chère (500 millions le joujou…) il en on déjà perdu 1 car le pilote a été obligé de s éjecté à cause d’un bug et la coupure de l’air dans le cockpit et les résultats très décevant du f22 face au rafale en 2009… Et pour info les russes dispose d’avions de même générations et son allié à l’Iran me semble… Enfin bref encore une provocation des ricains qui joueront les victimes dans quelques temps mdr

    • Soit vous ne savez pas lire Olivier soit vous interprétez. Il n’est nullement annoncé que c’est le meilleur avion, juste le meilleur chasseur de supériorité aérienne. Dans ce domaine il est très supérieur aux F-15 Eagle, Rafale, Typhoon, et bien entendu aux chasseurs russes de la famille Flanker. Sur ce dernier point cela ne laisse aucune place au débat, un spécialiste de l’aviation comme vous le confirmera. 🙂

    • « Et pour info les russes dispose d’avions de même générations et son allié à l’Iran me semble ». Hâte de voir le nombre colossale de SU-57 déferler sur les FF-22. XD

  4. Je vous rappelle que le drone abattu est normalement équipé de pods assurants une certaine discrétion radar…
    Envoyer les raptor est certainement autant un argument politique qu’un moyen de preciser les tags d’un EOB…
    Ce qui, a mon avis est le premier préparatif pour de futures frappes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom