Des Typhons de la Royal Air Force (RAF) ont participé à une sortie au-dessus des États baltes, dans le cadre de l’exercice COMLOSS.

Les journalistes ont été embarqués à bord d’un C-27J de l’armée de l’air lituanienne simulant une perte de communication avec l’ATC au-dessus de l’Estonie. Ensuite, les Typhoons de la RAF postés à l’Amari AB en Estonie ont été mis en alerte pour intercepter le Spartan lituanien et l’escorter jusqu’à Siaullai. L’événement médiatique organisé par l’OTAN a permis aux journalistes de prendre des photos des jets britanniques en action.

L'un des deux «Tiffies» impliqués dans l'interception.
L’un des deux «Tiffies» impliqués dans l’interception.

L’OTAN a mis en place l’opération Baltic Air Policing afin de préserver son espace aérien de au-dessus des États baltes.

Il y a deux semaines, les week-ends (vendredi 14 juin et samedi 15 juin) ont été particulièrement intenses. En effet, vendredi, les pilotes de la RAF ont décollé d’urgence sur des typhoons pour intercepter un Su-30 russe. Par la suite, le 15 juin, un Su-30 et un Il-76 ont été interceptés par les avions de la RAF. Selon le communiqué de presse officiel de la RAF, au cours de ces deux interceptions, les pilotes ont respectés la distance de sécurité et ont procédés de manière professionnelle tout au long de leur intervention.

A noter que les avions participant à cette rotation BAP portent un grand logo du 70e anniversaire de l’OTAN sur la queue.

L’opération AZOTIZE traduit l’appui de la RAF au service de l’OTAN dans les pays baltes. Les Britanniques ont plus de 800 membres de l’armée britannique présents dans la région. Ils dirigent le groupement tactique renforcé de la présence avancée de l’OTAN en Estonie et en Pologne. En outre, deux mille soldats participeront à l’exercice de protection maritime dans la Baltique cet été. Cette participation vise à appuyer le Corps expéditionnaire conjoint (JEF).

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Et pour ce 70 ème anniversaire de l’OTAN, de nombreux avions de pays otaniens participeront au défilé aérien du 14 juillet aux côtés des avions français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom