L’aviation irlandaise va se séparer de ses deux fameux Casa CN235 de patrouille maritime.

C’est tout un pan de l’histoire aéronautique irlandaise qui se prépare à quitter le devant de la scène. Ce vendredi 13 décembre 2019 le chef d’état-major de l’Irish Air Corps a personnellement annoncé une commande de deux Airbus DS C295MPA de patrouille maritime dont l’entrée en service est attendue pour mi-2022. Ces deux avions permettront de remplacer les deux Casa CN235 actuellement en dotation pour cette mission ô combien primordial pour un pays insulaire comme l’Irlande. De nouveaux avions qui devraient permettre de muscler la patmar irlandaise.

En service actif depuis 1996 ces avions sont actuellement dévolus à des missions de à caractères maritimes très différents les unes des autres. À l’instar des Airbus DS HC-144A Ocean Sentry de l’US Coast Guard les Casa CN235MP irlandais peuvent mener des patrouilles côtières et hauturières mais également des missions de recherches et de sauvetages à longue distance. En outre ils sont coutumiers des vols de reconnaissance au-dessus des zones de pêches de l’Union Européenne.

Or les nouveaux avions devraient en effet muscler cette patrouille maritime irlandaise. En effet les deux Airbus DS C295MPA commandés disposeront de capacités avérées de recherches anti-sous-marines. Des débats ont existé au sein des deux chambres parlementaires irlandaises sur l’opportunité d’armer ces avions en vue d’en faire des chasseurs de submersibles. Il faut savoir que depuis une grosse quarantaine d’années cette mission est assurée dans les eaux irlandaises par les marines américaines, britanniques, et françaises.
Et au final le pouvoir irlandais a décidé de ne rien décider. Les avions ont donc été commandé avec la capacité d’emporter un armement anti-sous-marin mais sans celui-ci.

Le premier exemplaire sera livré par Airbus DS à l’été 2022 tandis que le second le sera dans le courant du premier semestre 2023. À cette période donc les deux actuels CN235MP pourront quitter le service actif. Rappelons pour la forme qu’ils furent les premiers avions de ce type destinés à des missions de patrouille maritime. Les militaires irlandais ont littéralement essuyé les plâtres.
Nous reviendrons bien évidemment sur ce changement en Irlande dans les mois à venir.

Photo © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...