Pour la photo de la semaine nous vous proposons de revenir sur l’évènement aéronautique français de ce début de mois de juin. Vous aurez sans doute reconnu les biréacteurs d’entraînement de l’École d’Aviation de Chasse de Tours, vu ici lors de leur dernier vol survenu ce vendredi 5 juin 2020. Une page de l’histoire de l’Armée de l’Air vient de se tourner.

Avec cet ultime vol tourangeau c’est aussi l’histoire de l’Alpha Jet E qui se joue ici. Dans son rôle d’instruction l’avion franco-allemand est remplacé par le Pilatus PC-21 suisse. Du biréacteur au turbopropulseur, ou si vous préférez des années 1970 aux années 2020 ! Désormais c’est donc à Cognac qui se vivra cette belle aventure pour les élèves-pilotes français.

Photo © Armée de l’Air.

Publicité

13 COMMENTAIRES

  1. L’armée de l’air a encore en service des Alpha Jet ?

    C’est pas avec 17 PC21, qu’on va remplacer 200 Alpha Jet, même ci il ne sont que 40 maintenant.

    • Pilote dans les années 2000 sur Tours, à chaque décollage je regardais les Alpha sur le parking de la base. Je crois me rappeler qu’il y en avais 70 ou 80 en ce temps là. Ce qui est sur c’est que le parking était bourrée de ce superbe avion. Par contre la transition direct d’un Turboprop à un avion comme le Rafale???

    • Parole de tourangeau cela va être un grand changement dans l’agglomération tourangelle. (surtout à l’est et sud-est).
      Moi qui ai même connu gamin dans le ciel de ma Touraine natale les Lockheed T-33 Silver Star, « T-Bird » avec leur réservoir en bout d’aile orange fluo ! (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/T-33-ToursAB.jpg)
      Il y avait à la fin une petite quarantaine d’Alpla Jet à la BA-705. de Tours. Le PC-21 permet une meilleure transition vers le système d’arme du rafale dont les avioniques sont semblables. En terme de performance vous allez être surpris de la comparaison mais il y a quasi 30 ans entre les deux.
      Le papy franco-allemand monte plus haut et plus vite mais consomme un bras et coûte cher à l’entretien, prend moins de G, une avionique à l’ancienne.
      Dorénavant il y aura à Tours quelques « Alpha Scramble »,(réel) ou « Tango Scramble » (exercice) : la Permanence Opérationnelle (PO) de police du ciel avec Mirage 2000-5 ou Rafale.
      Alors moins de bruit tous les jours ou presque, ouf, mais de temps en temps un mega râle d’un chasseur en post-combustion passant au dessus de Saint Pierre des Corps !

      – Pilatus PC-21 (2002)
      Facteur de charge
      Maximum positive : + 8,0 Gz
      Maximum négative : – 4,0 Gz
      Vitesse d’exploitation max : 370 nœuds – 689 km/h – 0,72 Mach
      Plafond 11 600 m
      Vitesse ascensionnelle 1 219 m/min
      Rayon d’action 1 295 km

      – Alpha Jet E : version d’entraînement (1973)
      Facteur de charge
      Maximum positive : + 7.5 Gz
      Maximum négative : – 3,0 Gz
      Vitesse d’exploitation max : 1 062 km/h (Mach 0,86)
      Plafond 15 000 m
      Vitesse ascensionnelle 3 660 m/min
      Rayon d’action 1 230 km

  2. Question d’ un amateur ; en quoi un avion à hélice serait mieux qu’ un avion à réaction pour former les futur pilote de rafal ? Respectueusement .

    • Bonjour sur ce coup là l’hélice du PC-21 (ou plus exactement son turbopropulseur) n’est pas mieux que les deux réacteurs de l’Alpha Jet E. C’est juste que ça en fait un avion plus économique à l’emploi. Par contre c’est dans le poste de pilotage que se joue la grosse différence entre les deux avions. Le PC-21 suisse possède une avionique bien plus évoluée et donc capable de former les pilotes de Rafale que le vieil Alpha Jet qui fut conçu à l’époque pour des pilotes appelés ensuite à voler sur des machines comme le Jaguar, le Mirage F1, ou dans les meilleurs cas le Mirage 2000.
      J’espère que ma réponse vous aura éclairé. 🙂

  3. C’est très bien pour la base de Cognac.
    Le bruit courrait depuis longtemps que la base de Tours allait fermer. Mais, il n’empêche que la fermeture des bases aériennes les unes après les autres est quand même inquiétante.
    Que va t-il se passer pour Luxeuil quand sonnera l’heure de la retraite pour les Mirage 2000-5 ?? Elle fermera aussi ??

    Un minimum de 200 Rafales serait nécessaire, car le Scaf risque bien d’être l’ arlésienne

  4. Avant d’utiliser un système d’armes il faut savoir piloter un avion….
    Le premier échantillon d’élèves passés du PC21 à l’Ajet Cazaux n’a pas été brillant.
    Les volumes d’évolutions, la conduite moteur n’ont rien à voir.
    Les derniers accidents mortels sur avions de combat ont tous un rapport avec le pilotage de base et le système d’armes le plus performant n’a rien à voir sur ce sujet. Les simulateurs les plus jolis du monde ne remplaceront jamais le « sens de l’air ».
    A vouloir toujours faire plus vite et moins cher on risque de créer beaucoup de trous dans la raquette.

    • Bonjour c’est un commentaire intéressant, mais pouvons-nous savoir sur quoi il repose ? Êtes-vous instructeur dans l’Armée de l’Air ? Élève-pilote ? Ou bien est-ce là juste un avis personnel. Perso j’ai du mal à saisir le pourquoi du comment de votre charge contre un avion qui est reconnu dans le monde entier comme le meilleur de sa catégorie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom