C’est là encore un des signes de l’impact de la crise sanitaire du Covid19 sur l’industrie aéronautique internationale. Ce lundi 20 juillet 2020 le ministère indien de la défense a fait savoir qu’il espérait l’arrivée dans le pays des premiers avions de combat Dassault Aviation Rafale de facture française. Ces jets biréacteurs sont actuellement toujours stationnés à Mérignac dans le sud-ouest de la France. Pour mémoire l’Inde a commandé trente-six de ces aéronefs.

Les cinq avions sont donc attendus en Inde pour ce mercredi 29 juillet 2020. Les Dassault Aviation Rafale réaliseront le vol entre Mérignac et leur nouvelle base d’Ambala AFS d’une traite, moyennant des réservoirs annexes et sans doute du ravitaillement en vol. Le détaille n’est pas connu et reste assujetti aux conditions météorologiques. Les différentes autorisations de survols entre la France et l’Inde semblent désormais avoir toutes été données.

Si c’est silence radio du côté de l’avionneur français l’Indian Air Force est elle beaucoup plus loquace. Elle annonce trois biplaces Rafale DH et deux monoplaces Rafale EH. Une fois arrivés à Ambala AFS dans le nord du pays les avions seront versés au N°17th Squadron, une unité spécialement réactivée pour les mettre en œuvre. Ils devraient être rapidement déclarés opérationnels, d’autant que cette base accueille également temporairement des unités engagés dans la surveillance des frontières communes avec la Chine. Maintenant l’Inde va t-elle aligner rapidement son meilleur avion de combat face aux appareils de Pékin ? Rien n’est moins sûr.

En Inde et donc à Ambala AFS l’heure n’est pas aux festivités. De ce fait la cérémonie d’accueil de ces cinq futurs Rafale a d’ores et déjà été repoussée au minimum à un mois. Les retards et déprogrammations sont bien connus de ces avions puisque ce convoyage franco-indien des cinq premiers aéronefs aurait dû avoir lieu en avril dernier. Malheureusement la crise du Covid19 et le confinement des populations civiles en a décidé autrement.

Biplace de transformation opérationnelle Rafale DH indien en opérations en France.

On peut aisément penser que dès ce mardi 28 juillet au matin nos amis spotters seront nombreux aux abords de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac afin de dire au revoir à leur manière à ces cinq avions. C’est une nouvelle page de l’histoire de l’avion français qui va s’écrire.

Photos © Keypublishing.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je suis vraiment curieux de voir par où ils vont passer ?
    Méditerranée, Egypte, Arabie Saoudite, Oman, Mer d’Arabie, Inde ?
    Un vol conjoint avec les Rafale Egyptiens au dessus des Pyramides pour les spoteurs !

  2. Personne n’en voulait et maintenant, il faut livrer vite vite!!

    Le jour où les relations partent en sucettes, on se rend compte de l’importance de l’adage « qui veut la paix prépare la guerre »…

    J’espère simplement que les Indiens seront satisfaits de ce « qu’on sait faire de mieux » en France ;D

  3. Détail important: ce seront des pilotes indiens qui seront aux commandes de ces Rafale, contrairement à l’époque pour les 1ers Rafale livrés à l’Égypte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom