Le ministère indonésien pourrait bien enlever une grosse épine du pied autrichien. Ce dimanche 19 juillet 2020 le Bundesheer a confirmé avoir reçu une lettre d’intentions du gouvernement indonésien concernant les quinze Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 1 en sa possession. Cet avion européen pourrait permettre de gonfler les moyens de défense aérienne de ce pays asiatique en assurant le remplacement des plus vieux de ses General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Reste à savoir si Jakarta et Vienne réussiront à s’entendre sur le prix de ces avions.

Hasard ou coïncidence cette lettre d’intentions des Indonésiens intervient quelques jours seulement après l’officialisation de la conservation des Typhoon par les Autrichiens. Un avion qui malgré de réelles capacités air-air n’a jamais été apprécié des responsables politiques locaux alors même que la Luftstreitkräfte n’a cessé de le considérer comme le meilleur chasseur de son histoire ! En fait c’est le prix de l’avion que l’opinion publique et la classe politique n’ont jamais accepté en Autriche.

Il n’est pas encore question de prix entre madame Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense, et monsieur Prabowo Subianto son homologue indonésien. Ce sont pourtant bien eux-deux qui vont négocier une éventuelle revente des quinze Eurofighter EF-2000 Typhoon.
Particularité notable ces avions sont de la catégorie Tranche 1, c’est à dire le modèle d’origine. Il s’agit donc bien plus de chasseurs purs que d’avions de combat multirôles comme le sont les Typhoon FGR.4 britanniques. Leur vocation est avant tout air-air, leurs capacités air-sol sont très réduites.

Or cela ne semble pas déranger l’Indonésie qui cherche actuellement un véritable avion de supériorité aérienne, un rôle pour lequel les quinze Typhoon Tranche 1 seraient parfaits. Ils permettraient de remplacer dans le rôle de défense aérienne les General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon aujourd’hui en service. Cela ne signifierait pas forcément le retrait du service de ces monoréacteurs mais leur réorganisation dans l’arsenal indonésien.
Les Typhoon Tranche 1 autrichiens permettraient ainsi de soutenir la petite demi-douzaine de Sukhoi Su-27SKM russes qui assurent cette mission. Des avions présents en nombre trop faible pour défendre correctement l’archipel indonésien.

Eurofighter EF-2000 Typhoon autrichien en version air-air.

Dorénavant le gouvernement autrichien dispose d’un bon prétexte pour rechercher un nouveau chasseur plus adapté à ses besoins. Beaucoup voient déjà le Saab JAS 39E/F Gripen comme favori. Les fonds récoltés de la vente des Typhoon Tranche 1 pourraient alors permettre de subventionner ces futurs avions de combat.
Affaire donc à suivre.

Photos © Bundesheer.

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Ce Saab JAS 39E/F Gripen semble être apprécié à l’exportation.
    Un connaisseur peut il me dire si ce chasseur à déjà été engagé en combat réel ? (c’est une question sans aucune ironie)
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Jamais. Il a été utilisé en 2011 pour faire de la reco en libye. Mais je suis sûr qu’il pourrait être un redoutable chasseur. Il possède parmi ce qu’il ce fait de mieux en avionique, et emporte un bon armement comme le missile meteor. Et sûrement très redoutable en combat tournoyant grâce à sa petite taille et ses plans canard qui le rend très agile.

  2. En début de cette année, il avait été évoqué l’Indonésie comme pays éventuellement intéressé pour commander 48 Dassault Rafale, notamment pour contrer la menace chinoise.
    Si les Indonésiens rachètent des Eurofighter Typhoon autrichiens (et peut-être aussi espagnols), cela risquerait fort de fermer la porte aux Rafales … (ce n’est pas le Qatar qui peut se permettre de mélanger des Rafales, des Typhoon et des F15).

    L’Indonésie, c’est un archipel étendu sur plus de 5000 km d’ouest en est, soit presque autant que la distance Lisbonne – Téhéran ! Pas sûr que 15 Typhoon suffisent pour faire la police du ciel dans un si vaste pays …

    _ https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-indonesie-s-offrait-des-rafale-et-des-sous-marins-scorpene-837339.html
    _ http://www.opex360.com/2020/01/21/le-ministre-indonesien-de-la-defense-ne-veut-pas-faire-de-commentaire-sur-lachat-possible-de-48-avions-rafale/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom