Nouveaux Airbus, nouvelle livrée pour la compagnie nationale libanaise.

Ça bouge en ce mois de juillet 2020 chez Middle East Airlines. Ce vendredi 10 juillet l’avionneur européen Airbus a annoncé la livraison du premier A321 Neo pour la compagnie aérienne officielle du Liban. Pour l’occasion l’avion portait la toute nouvelle livrée du transporteur, sur laquelle le célèbre cèdre apparait encore plus clairement. À terme ce sont dix avions de ce type qui voleront sous ces couleurs chatoyantes.

Entre Airbus et Middle East Airlines c’est une vieille histoire de confiance. La compagnie aérienne libanaise exploite des avions européens depuis une quarantaine d’années. Tout commença avec le biréacteur gros-porteur A300B4 qui remplaça au début des années 1980 les derniers quadriréacteurs américains Boeing 720B.
Et aujourd’hui sa flotte est entièrement européenne, Boeing n’y apparait plus ! Elle aligne ainsi des Airbus A320-200 et A330-200, les premiers comme moyens-courriers et les seconds comme longs-courriers.

Ce premier Airbus A321 Neo a été livré depuis son usine d’assemblage de Hambourg en Allemagne. D’ailleurs il possédait encore une immatriculation civile allemande provisoire.
Il est aménagé pour permettre le transport de 160 passagers en deux classes. La classe affaire accueille 28 passagers tandis que les 132 restant rejoignent la classe économique.
Cet avion est propulsé par deux réacteurs de nouvelle génération Pratt & Whitney PW1100G-JM Pure Power.

Il a été spécialement repeint avec la nouvelle livrée de la compagnie. Elle met en avant les couleurs rouges, bleues, et vertes qui forment les lettres MEA. Et cette fois le célèbre cèdre du Liban est de moins en moins stylisée et de plus en plus réaliste. Chacun se fera une idée sur cette livrée mais à titre personnelle je la trouve très intéressante.
Surtout ce premier A321 Neo est le premier d’une série de quatorze avions Neo : dix A321 et quatre A330-900. La compagnie doit également recevoir d’ici l’année prochaine ses premiers A321XLR longs-courriers.

Au moment où le transport aérien mondiale traverse une crise sans précédent, il est intéressant de voir que des compagnies aériennes historiques comme Middle East Airlines poursuivent leur activité. Pour mémoire MEA existe depuis 75 ans.

Photo © Airbus Group.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Coup de vieux pour moi, j’ai connu les Boeing de la MEA début de années 1970 lors de mon baptême de l’air.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié