Normalement la voie royale afin de diriger un jour la Marine Nationale c’est d’être officier puis commandant de sous-marins. Sauf que le nouveau pacha français est lui un ancien pilote de chasse ayant servi sur Super Étendard et Rafale. Il a également commandé le porte-avions Charles de Gaulle. Rapide portrait d’un marin pas comme les autres.

Un coup d’œil au « placard » de l’amiral Vandier permet d’apercevoir sa Médaille de l’Aéronautique.

C’est ce mardi 1er septembre 2020 que l’amiral Pierre Vandier a pris ses fonctions de Chef d’État-Major de la Marine. Son nom était en fait connu depuis le 22 juillet 2020 et sa nomination à ce poste lors du conseil des ministres à l’Élysée.
Pierre Vandier est âgé de 52 ans. Il descend d’une longue lignée d’officiers de marine. Major de la promotion 1989 de l’École Navale il a servi d’abord sur l’aviso Commandant Birot (numéro de coque F796) puis sur la frégate Prairial (numéro de coque F731) avant de se réorienter.

Formé pilote de chasse embarquée en 1993 sur Fouga CM.175 Zéphyr il est ensuite affecté sur avion d’armes Dassault Super-Étendard. Neuf ans plus tard le capitaine de corvette Pierre Vandier prend le commandement de la Flottille 12F qui évolue alors sur Dassault Aviation Rafale M. Il restera à ce poste jusqu’en juillet 2004.
Pierre Vandier a mené des missions de guerre au-dessus de l’ex-Yougoslavie et de l’Afghanistan. Il totalise 2300 heures de vol et un peu plus de 400 appontages sur porte-avions.

Après avoir commandé la frégate Surcouf (numéro de coque F711) et mené plusieurs missions au sein de divers états-majors internationaux il est revenu au monde aéronautique le 24 juillet 2013. À cette date le capitaine de vaisseau Pierre Vandier devint pacha du porte-avions Charles de Gaulle.
Sous son commandement le bâtiment français mena des actions de guerre contre l’organisation État Islamique en Irak dans le cadre de l’opération Chammal. Son commandement dura un peu plus de deux ans et se termina début août 2015.

Actuellement le mandat moyen d’un Chef d’État Major de la Marine oscille entre deux et trois ans. Un poste qui permet bien souvent à l’amiral en question d’imprimer sa marque à cette prestigieuse institution respectée dans le monde entier qu’est la Marine Nationale.
Un ancien pilote de chasse comme CEMM, y a pas à dire ça en jette !
Nous souhaitons à l’amiral Vandier toute la réussite possible dans sa nouvelle mission.

Photos © ministère des Armées.

Publicité

5 COMMENTAIRES

    • C’est un solde de capitaine de vaisseau. Donc à l’heure actuelle ça oscille entre 3795 euros et 5267 euros brut mensuels. On peut se dire que le pacha du porte-avions doit plutôt être dans le haut de la fourchette.
      Par contre c’est la valeur actuelle, ce qui veut dire que ce n’est pas celle qu’à connu l’actuel CEMM quand il était à ce poste.

  1. Assez rare et remarquable de se qualifier pilote de chasse en étant marin « de base » pendant des années
    D’autre part, l’ascension a été fulgurante, passer de CdV en amiral 5 étoiles en 5 ans!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom