C’est sans doute un des avions de chasse les plus célèbres des 50 dernières années. Pour la photo de ce mercredi le choix s’est portée sur un McDonnell-Douglas F-15C Eagle appartenant au 493rd Fighter Squadron de l’US Air Force. L’avion est stationné à RAF Lakenheath au Royaume-Uni.

L’avion en question est vu ici au-dessus de l’Atlantique nord au retour d’un exercice de tir à arme réelle. Ce F-15C Eagle a tiré quatre missiles air-air AIM-120B AMRAAM bons de guerre contre des cibles volantes téléguidées, autrement dit des drones. C’est une procédure assez fréquente dans l’US Air Force.

Photo © US Air Force.

Publicité

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    En performance pure de l’engin (manœuvrabilité, vitesse ascensionnelle, etc.), et sans prendre en compte les aspects de furtivité, quel est le meilleur avion entre le F15 et le F22 ?

    Je précise que je ne suis en aucun cas un expert ou un « connaisseur » en aéronautique, mais juste un lecteur initié par son père militaire de carrière 🙂

    • Logiquement ce serait le F-15 Eagle, tant ses pilotes louent ses qualités intrinsèques depuis plus de 40 ans.

    • F-15 EX masse à vide 17.3T, poussée avec PC 26T
      F-22: masse à vide 19.7T, poussée avec PC 31.6T
      Le F-22 a une meilleure différence entre poussée et poids, de plus il possède la poussée vectoriel et il est naturellement instable (en tangage) donc je me pencherais pour ce dernier

  2. Magnifique F-15 avec son camouflage « gris fantôme ». Dommage que la photo n’ait pas été prise avant le tir des missiles, la photo aurais eu encore plus de gueule.

  3. Bonjour,
    c’est vraiment une belle bête qui en impose,
    J’ai eu la chance de le voir de près au sol, il y a 30 ans, lors d’une présentation à Baden-Soellingen.
    A choisir entre le F22 et le F15, je ne me pose même pas la question, c’est le F15, sans aucuns doutes.
    Il suffit de se pencher sur son palmarès depuis ses débuts.
    Ce n’est pas pour rien qu’une nouvelle version le F15EX voit le jour…

Comments are closed.