Sur le papier l’hélicoptère est en fin de carrière au profit d’un modèle plus récent, sans doute de facture italienne. Ce vendredi 18 juin 2021 le Los Angeles Fire Department a révélé que désormais son unique Bell 206B JetRanger était apte aux opérations de lutte contre l’incendie. L’appareil a été modifié par les services techniques du LAFD et engagé en premier sur un feu de végétations près d’un camp de sans-domiciles fixes. Selon le porte-parole des pompiers de Los Angeles il s’agit de répondre à l’urgence du réchauffement climatique.

Habituellement le rôle de ce Bell 206B JetRanger, connu comme Fire 6, est d’assurer le commandement aéroporté, les liaisons, ou encore l’évacuation sanitaire non médicalisée. Jusque là le Los Angeles Fire Department n’avait employé cet hélicoptère léger pour la lutte anti-incendie qu’à titre purement expérimental, à l’aide d’une tonne de 350 litres d’eau.

Fire 6 en action, entre fumées et vapeurs d’eau.

Sauf que ce vendredi 18 juin 2021 Fire 6 a été révélé dans une nouvelle configuration : la lutte anti-feu au moyen d’un système mixte. Il permet de mélanger de l’eau douce et de la mousse, assurant ainsi non seulement l’extinction mais aussi l’étouffement du feu. Désormais le réservoir a été porté à 385 litres. Le remplissage se fait au sol à partir d’une citerne, l’hélicoptère ne pouvant pas puiser d’eau depuis une piscine ou un plan d’eau.

Le Los Angeles Fire Department insiste sur le fait que les cinq AgustaWestland AW.139 demeurent les principaux, les véritables, hélicoptères bombardiers d’eau disponibles sur la ville. Le Bell 206B JetRanger ne peut intervenir qu’en première alerte quand aucun de ces appareils n’est directement disponible.

Fire 3 arrive en renfort de Fire 6.

Pour cette première action opérationnelle aux abords d’un camp de SDF c’est exactement ce qui s’est passé. Le monoturbine a réalisé deux largages, moyennant un rechargement auprès d’un camion-citerne à proximité, avant d’être relevé par Fire 3 et sa puissance plus grande.

Photos © Los Angeles Fire Department.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom