Écrasement d’un bombardier d’eau en Grèce.

Fort heureusement le pilote de l’avion a réchappé à l’accident. Ce dimanche 8 août 2021 en fin d’après-midi un bombardier léger intervenait sur un feu de broussailles sur l’île de Zante quand il a heurté la cime des arbres. Le PZL M18 Dromader s’est alors écrasé avant de s’embraser. Il appartenait à la Polemikí Aeroporía, la force aérienne grecque.

C’est en début d’après midi que la très touristique île de Zante a connu un puissant début de feu de broussailles. Vers 17 heures 30 des éléments aériens sont arrivés du continent, avec en premier lieu deux avions légers de lutte anti-incendies PZL M18 Dromader. Chargés d’eau et de retardant ils ont commencé l’attaque du feu. Malheureusement après une ressource de bombardement l’un des deux avions a violemment heurté des arbres en contrebas.
Le pilote a perdu le contrôle de son monomoteur et celui ci s’est écrasé quelques mètres plus loin. L’homme a alors eu le temps de s’extraire de sa machine avant que celle-ci ne s’enflamme alimentant ainsi l’incendie.

L’équipage d’un hélicoptère bombardier d’eau Eurocopter AS.350B Écureuil a alors réussi à se poser à proximité afin d’évacuer le pilote vers l’hôpital de l’île. Il ne souffre que de contusions légères. Sa vie n’est pas en péril.

À ce jour la Polemikí Aeroporía aligne une vingtaine de M18B Dromader comme avions de première attaque contre les feux de forêts, de chaumes, et de broussailles. Pour mémoire ce monomoteur de facture polonaise avait été à l’origine conçu pour le travail agricole, en sommes l’épandage sur culture. En Grèce il a trouvé une seconde jeunesse comme pompier volant. C’est un avion apprécié des pilotes grecs pour sa robustesse et sa simplicité.
L’exemplaire accidenté ce dimanche portait le code tactique 128.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

    1. Oui ils l’écrivent en phonétique. Pourtant c’est bien PZL qui a développé et produit le M18 Dromader.

  1. Oui Arnaud c’est bien PZL un constructeur fameux en Pologne.
    Les PZL P11 ont défendu le pays en 1939 .. Bravo et merci pour vos infos.

  2. Le « Dromader », excellent !!
    Quand on voit sa bouille on comprend pourquoi ce nom ! Une chance que le pilote s’en soit sorti ^^

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...