La Turquie se rapproche de l’Embraer C-390 Millennium.

C’est une visite officielle qui est loin d’être passée inaperçue. La semaine dernière le général Ziya Cemal Kadioglu, actuel numéro 1 de la Türk Hava Kuvvetleri, s’est rendu au Portugal en visite officielle. À cette occasion la Força Aérea Portuguesa ne lui a présenté qu’un seul et unique aéronef : l’Embraer C-390 Millennium. En fait les Turcs s’intéressent à l’avion sud-américain depuis un peu plus d’un an maintenant.

Officiers portugais et turcs posent devant la bête !

Quand ce jeudi 14 mai 2026 le général Kadioglu atterrit au Portugal chacun sait que son homologue local, le général Cartaxo Alves, va devoir jouer les VRP de luxe pour Embraer et son sous-traitant local OGMA. En effet l’avionneur brésilien négocie que ce soit dans les ateliers lusitaniens que les Embraer C-390 Millennium potentiellement à commander par les Turcs soient assemblés et ensuite entretenus.
L’intérêt pour Embraer et OGMA réside dans le fait que le Portugal et la Turquie sont deux membres de longue date de l’OTAN et que ces deux pays représente aussi d’une certains manière la façade méridionale de l’alliance Atlantique.

Les deux généraux, ainsi que leurs cabinets respectifs, ont ainsi pu visiter un des biréacteurs de la Força Aérea Portuguesa. Pour Ziya Cemal Kadioglu cela a été l’occasion d’échanger avec les pilotes mais aussi les mécanos afin de connaître leur ressenti vis-à-vis de cette machine de nouvelle génération.

Faisant actuellement voler une quarantaine de Casa CN-235, une grosse quinzaine de vieux Lockheed C-130B/E Hercules, et dix Airbus Military A400M Atlas la Türk Hava Kuvvetleri possède une des flottes de transport militaire parmi les rationnelles de l’OTAN. Cependant ses Hercules accusent le poids des ans. Malgré le récent rachat de douze Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules de seconde main auprès de la Grande Bretagne le biréacteur brésilien aurait toute sa place. Il faut dire que c’est sa polyvalence qui intéresse les Turcs.

À leurs yeux l’Embraer C-390 Millennium est tout autant un avion de transport tactique qu’une plateforme de ravitaillement en vol et même, point crucial pour eux, un avion bombardier d’eau d’appoint.
La Turquie envisageant d’obtenir à moyen terme des hélicoptères ravitaillables en vol l’avion brésilien représente un intérêt majeur, d’autant qu’il est impossible de transférer du carburant depuis un des sept Boeing KC-135R Stratotanker opérationnels au sein de la THK. Américains et Français ont bien essayé et n’y sont jamais parvenus.
La recrudescence des feux d’espaces naturels, et notamment des mégafeux, fait que le C-390 est particulièrement intéressant pour Ankara, l’avion ayant été validé par les Brésiliens comme ABE moyennant le recours à un kit MAFFS.

Avion Bombardier d’Eau, le petit plus qui fait tout pour les Turcs.

Même si aucun chiffre n’a été officiellement dévoilé les négociations menés entre le Brésil et la Turquie tourneraient autour de huit à dix avions au total. Point intéressant la Grèce voisine aussi tourne autour du biréacteur sud-américain, mais c’est là une autre histoire…

Affaire à suivre.

Photo © Força Aérea Brasileira et Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFW B.I/B.II

La Première Guerre mondiale vit la généralisation de l’arme aérienne. Entre les aéroplanes de l’été 1914 et les avions de l’automne 1918 les différences étaient

Lire la suite...