Des Dassault Aviation Mirage 2000D déployés au Portugal.

Cette année l’Agence Européenne de Défense et la Força Aérea Portuguesa ont choisi de mêler l’un à l’autre les exercices Real Thaw 2024 et Hot Blade 2024 sous le nom de RTHB24. Et cette année parmi les vedettes de ce double exercice on compte la participation française avec rien moins que cinq avions supersonique d’attaque au sol Dassault Aviation Mirage 2000D. Outre les personnels de la 3e Escadre de Chasse chargés de les mettre en œuvre on en retrouve aussi des CPA 10 et CPA 20. Des avions de combat roumains et tchèques y participent également.

Ces derniers sont des chasseurs légers Aero L-159A ALCA et des chasseurs multi-rôles General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Par rapport à eux les Mirage 2000D français et leurs équipages apportent une expertise claire dans la conduite de missions de pénétrations et d’appui tactique rapproché. Cela permet surtout aux scénaristes de RTHB24 de réaliser des profils d’exercices les plus complexes possibles en mettant en œuvre notamment des actions en profondeur loin derrière les lignes ennemies. La présence désormais des hélicoptères habituellement engagés dans Hot Blade permet également aux pays engagés de s’entraîner au C-SAR, le Combat Search And Rescue, que l’on appelle en français le Resco.

Ce sont donc 190 femmes et hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui se sont déployés, grâce notamment à un Airbus A330-200 jusqu’à la base aérienne portugaise de Beja. En outre la France fournit un Boeing E-3F SDA chargé d’assurer aussi bien le contrôle du ciel que le commandement aéroporté. Pour l’occasion le vénérable AWACS accueille des militaires des nations alliées participant à RTHB24. Outre la France et le Portugal donc on retrouve ainsi l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, et la Suisse. Si tous les pays participants ne sont pas venus avec des aéronefs cette dernière a fait le voyage avec deux hélicoptères Eurocopter AS.532UL Cougar spécialement équipés pour le C-SAR.

Pour les équipages français de Mirage 2000D c’est aussi l’occasion de voler aux côtés de leurs collègues roumains sur F-16MLU Fighting Falcon et surtout tchèques sur L-159A ALCA. Ces derniers ne doivent pas être très habitués à évoluer aux côtés de l’avion d’attaque de Dassault Aviation. Et vice versa d’ailleurs. Si les différents scénarii mis en place par l’Agence Européenne de Défense et par la Força Aérea Portuguesa n’ont pas été dévoilés il est évident que le retour d’expérience de la guerre d’Ukraine saura être présent. L’exercice RTHB se déroule jusqu’au mercredi 5 juin inclus.

Photos © Força Aérea Portuguesa.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour,
    Exercices inter alliés certainement toujours bénéfiques pour ceux qui y participent et à répéter. Dommage qu’on entende plus parler de livraisons de 2000D à l’Ukraine. Est-ce définitivement tombé dans l’oubli ?

    1. Pour l’instant la question de la fourniture de Mirage 2000D à l’Ukraine demeure « suspendue ». Des infos partielles existent mais ne sont pas suffisamment sourcées pour nous permettre de vous les relayer. Cela évoluera sans doute dans les jours ou semaines à venir.

      1. Très bien, j’espère vraiment qu’ils en recevront, avec tout ce qu’il faut et qu’ils leur seront fort utiles. Puisque les « RuZ » nous considèrent comme l’ennemi, soyons le dans les actes.

  2. 2ème appareil français à pouvoir faire du suivi de terrain en automatique, très éprouvant pour l’équipage, capacité unique en Europe il me semble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...