Israël réceptionne son premier AgustaWestland AW.119Kx Koala.

À bien des égards il ne s’agira pas du modèle d’hélicoptère le plus médiatisé de Heyl Ha’Avir. Ce dimanche 26 mai 2024 Israël a réalisé le premier vol depuis la base aérienne de Hatzerim dans le centre du pays de son nouveau monoturbine d’entraînement AgustaWestland AW.119Kx Koala. Il a reçu la désignation locale d’Ofer. Les premiers exemplaires doivent entrer en service actif dès cet été.

Vous remarquerez que pour des raisons de sécurité Israël floute le visage de ses pilotes.

Depuis quelques mois nous sommes souvent obligés de nous autocensurer autour des articles possibles sur Heyl Ha’Avir et son action opérationnelle afin de ne pas être taxés d’antisionisme voire d’antisémitisme comme cela a été le cas il y a quelques semaines. Alors pour une fois qu’elle a une actualité réellement positive on ne va pas se gêner pour en parler. D’autant que depuis février 2019 nous avons couvert pour vous la décision de Tel-Aviv de retirer du service ses Bell OH-58B Saifan d’entraînement primaire et intermédiaire. Cependant la pandémie du Covid-19 a lourdement ralenti le processus de livraison des hélicoptères et leur entrée en service actif. Celui-ci était initialement prévu pour l’été 2020. Il a donc quatre ans de retard.

Rappelons que bien que le géant aéronautique Leonardo soit italien les AW.119Kx Ofer, puisque tel est leur nom israélien, ne sont pas produits en Europe. Ils sont assemblés aux États-Unis selon des procédures américaines préférées par l’état hébreu à celles en vigueur dans l’Union Européenne. Mais au fait pourquoi Philadelphie possède t-elle une chaîne d’assemblage Koala ? Simplement parce qu’au delà des douze hélicoptères d’entraînement dédiés à Heyl Ha’Avir elle doit construire les TH-73A Thrasher commandés par l‘US Navy afin de remplacer les Bell TH-57B/C Sea Ranger. Si ces derniers sont en fait des Bell 206B Jet Ranger militarisés à la va-vite pour les missions d’entraînement naval ce n’est pas tout à fait le cas des hélicoptères qu’Israël emploie actuellement pour la formation de ses personnels. En effet ce sont là des Bell OH-58B Saifan construits comme hélicoptères d’observation et de liaison et utilisés depuis pour la formation initiale et intermédiaire. Ce sont d’ailleurs les seuls OH-58B au monde, en dehors des exemplaires en service en Autriche.

La livrée de l’Ofer n’est pas sans rappeler celle du Saifan. La modernité donc mais dans la continuité.

La perception officielle de ce premier AW.119Kx Ofer, encore sous immatriculation civile temporaire américaine, marque donc le début de la carrière de l’appareil. Cependant il ne sera pas remis à l’Israeli Air Force Flight Academy avant le mois d’août, le temps que ses essais en vol de réception ne soient totalement terminés. Cela laissera le temps à Leonardo d’assembler un premier lot complet de quatre machines. Par rapport à son prédécesseur ce nouvel hélicoptère fait entrer la formation israélienne dans le 21e siècle avec un poste de pilotage tout écran et une chaîne de communication dernier cri. Enfin les Ofer sont livrés de série avec la suite avionique Garmin G1000H rendant l’hélicoptère compatible avec les normes civiles de l’OACI. Un vrai plus pour la future transformation des pilotes militaires qui souhaiteraient se reconvertir dans le civil.

Photos © Heyl Ha’Avir.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...