Premier vol du premier C-130J-30 Super Hercules de la Luftwaffe.

C’est un évènement dans l’histoire de l’aviation militaire allemande. Ce lundi 8 novembre 2021 le tout premier Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules destiné à la Luftwaffe a réalisé son vol inaugural. Pour autant l’avion ne devrait sans doute jamais être stationné en Allemagne puisqu’il rejoindra d’ici les fêtes de fin d’année la Base Aérienne 105 d’Évreux. C’est en effet en Normandie que sera basée l’unité franco-allemande qui mettra en œuvre l’intégralité de la flotte de Super Hercules.

C’est depuis la piste de l’usine Lockheed-Martin de Marietta dans l’état américain de Géorgie que ce premier vol a eu lieu. Une belle journée d’automne, idéale pour ce vol inaugural, de l’avion qui portait déjà ses marquages de nationalité allemande. Le C-130J-30 porteur du serial 382-5930 disposait déjà de son code tactique 55+01 ainsi que le drapeau allemand d’empennage et le marquage Luftwaffe.
L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément repéré le FLIR installé sous le nez de l’avion, permettant à la fois de remplir des missions de recherches et sauvetages en mer autant que du soutien aux forces spéciales allemandes et françaises.

Commandés voici cinq ans par madame Ursula van der Leyen, alors ministre fédérale de la défense allemande, les six Super Hercules destinés à la Luftwaffe ont connu quelques vicissitudes.  Acquis d’abord uniquement au standard C-130J-30 le contrat a été revu afin de mieux pouvoir intégrer le programme d’escadrille franco-allemande. Au final ce sont trois C-130J-30 et trois KC-130J qui seront livrés, afin de pouvoir rejoindre les quatre avions acquis précédemment par la France. Ensuite l’assemblage de ce premier avion a pris plusieurs mois de retard en raison de la crise sanitaire pandémique du Covid-19. Et finalement l’avionneur américain a annoncé pouvoir livrer l’avion d’ici cinq à six semaines, donc avant le réveillon de la Saint Sylvestre. Initialement ce Super Hercules ne devait pas rejoindre la Normandie avant février prochain.

Un décollage pour l’histoire de la Luftwaffe !

Le calendrier prévisionnel de la Luftwaffe est pourtant toujours d’actualité : disposer de sa pleine dotation en Super Hercules d’ici la mi-2024. Et cela concerne aussi bien les avions les avions de transport tactique que les ravitailleurs en vol.
Si l’Armée de l’Air et de l’Espace utilise des Lockheed C-130H/H-30 Hercules depuis désormais assez longtemps jamais la Luftwaffe n’eut recours à ce légendaire avion-cargo. La petite erreur est donc réparée.

Photos © Lockheed-Martin

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. le successeur du transall aurait pu avoir un gros succes au vu du contexte, mais les dirigents en ont voulu autrement.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...