Il y a des avions comme ça que l’on croit immortels tant ils ont su passer l’usure du temps. Le McDonnell F-4E Phantom II est de ceux-ci, et cette impression est encore plus forte quand on le voit voler aux côtés d’un McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle. Le cliché a été pris ce mardi 5 avril 2022 dans le sud de la Grèce.

Aujourd’hui il ne reste des F-4 Phantom II encore en service opérationnel en Corée du sud, en Grèce donc, en Turquie, et sans doute aussi en Iran. Même aujourd’hui au crépuscule de sa vie le Rhino demeure une énorme référence. Les F-4E Phantom II grecs seront à terme remplacer par les Dassault Aviation Rafale F3-R/F4. Une telle formation américano-grecque, réalisé à l’occasion de l’exercice Iniochos 22 méritait bien la photo du weekend. Non ?

Photo © US Department of Defense.

Publicité

6 COMMENTAIRES

  1. Comme presque tout les avion de l’aéronavale ( sauf le SuperEtandar) le F4 dégage un sentiment de puissance et de robustesse ! Et ils sont très beaux car impressionnant.
    Je ne veux pas heurter les amoureux du Super Etandar, mais je n’ai jamais aimé cette avion.

  2. Franchement, voir voler ensemble deux avions qui auront autant marqués leur époque, c’est tout simplement génial ! Le Phantom dégage une impression de puissance brute et le F15 Eagle – l’avion de chasse aux 100 victoires – est un sacré félin (même si son nom ne l’indique pas). Merci pour cette superbe photo.

  3. J’ai jamais vraiment trouver le F-15E vraiment kifant par contre clairement oui le F-4 Phantom II est un des plus beaux chasseurs de tous les temps avec le Mirage F1, le F-14, et le MiG.23. Je kife les avions des années 70-80.
    merci pour cette belle photo.

  4. Merci pour cet article ,cette jolie photo .
    La longévité du F4 est impressionnante, je me demande le coût ( exhorbitant à n’en pas douter ) du MCO de cet antique avion …
    Étonnant et contradictoire pour un pays comme la Grèce .
    Le Rafale F3R ou F4 va faire faire un sacré bond en avant à la HAF…
    Et le F15 ( avec. Le F18) est mon chouchou Américain.
    Que dire de ce fabuleux bi réacteur ,surmotorise et dans une version toujours remise a jour , dans ses versions récentes …
    Un des meilleurs chasseurs du monde , qui a encore ,de beaux jours devant lui .
    Il évoluera encore aux côtés d’appareils récents ( F35, Rafale , Typhoon etc )
    Cette photo est mythique .
    Merci .

  5. Très jolie photo et parfaitement d’accord sur la longévité. Un avion bien conçu et qui s’entretient correctement peut voler de nombreuses années…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom