Les F-35B Lightning II des Dambusters vont protéger les festivités à Londres.

À moins que vous ne soyez totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé que la capitale britannique se prépare à célébrer les 70 ans de règne d’Élizabeth II. Or à cette occasion la sécurité sera renforcé dans les rues de Londres, sur les eaux de la Tamise, et dans le ciel anglais. Et on sait désormais que durant toutes les commémorations ce rôle reviendra aux chasseurs de 5e génération du prestigieux N°617 Squadron de la Royal Air Force. Alors coup de com’ ou réelle confirmation de la montée en puissance du Lockheed-Martin F-35B Lightning II en Grande Bretagne ?

C’est une véritable bulle de protection air-air que les chasseurs furtifs des Dambusters vont devoir s’employer à réaliser au-dessus de Londres. Car non seulement les festivités du Jubilée de Platine, les 70 ans de règne d’Élizabeth II, vont être un évènement populaire incroyable dans un Royaume-Uni toujours aussi attaché à sa reine mais en plus elles vont accueillir des dignitaires du monde entier. En effet la souveraine britannique «préside» à la destinée de millions de ses sujets dans les anciens dominions du Commonwealth. Ce n’est pas pour rien si Australiens, Canadiens, ou encore Néo-Zélandais n’ont pas de président mais que des premiers ministres. Élizabeth II règne sur eux aussi.

Du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022 inclus Londres sera donc le centre du monde. Entre un défilé aérien que la Royal Air Force et la Fleet Air Arm annoncent déjà comme historique, une parade de la garde montée, un gigantesque pique-nique au cœur historique de la capitale, et des dizaines d’évènements populaires aux quatre coins de la ville il est inutile de préciser qu’elle sera sur-sécurisée ! La menace terroriste reste très élevée en Grande Bretagne.

C’est pourquoi pour assurer l’interdiction du ciel londonien des patrouilles de chasseurs F-35B Lightning II assureront la supériorité aérienne. Dans le même temps des intercepteurs Eurofighter Typhoon FGR.2 seront prêts à décoller en alerte sur une base tenue secrète par les autorités britanniques. Londres craint sans doute un scénario catastrophe type 11 septembre 2001. D’où la mise en place de cette procédure autour des chasseurs furtifs des Dambusters. Une inconnue demeure cependant : comment contrôler le ciel quand on sait que la Royal Air Force ne dispose plus d’AWACS ? Les États-Unis, la France, ou l’OTAN vont t-ils venir en aide à notre voisin d’outre-Manche ? Bizarrement le ministère britannique de la défense est demeuré étrangement silencieux sur la question.

Photo © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. En fait le f35b remplace un awacs..avec plusieurs appareils..la seule difference est qu il faut prevoir un terrain de deroutage en cas d incident technique

    1. Les critiques que vous avez envers le Lightning II beaucoup l’ont eu jadis pour le Rafale. Et puis l’avion est devenu combat proven !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié