La Flygvapnet commande deux AWACS GlobalEye auprès de Saab.

Ce contrat coïncide étrangement avec la décision suédoise d’intégrer l’alliance Atlantique afin de se protéger de la menace russe. Ce jeudi 30 juin 2022 l’avionneur Saab a confirmé avoir reçu une commande pour deux avions de veille radar et de surveillance GlobalEye de la part de la Flygvapnet. Une option a également été posée pour deux exemplaires supplémentaires permettant ainsi d’entrevoir une future mise en retraite des actuels S-100 Argus du même avionneur. La Suède devient le deuxième client de cet avion après les Émirats Arabes Unis.

Cette commande était, avouons le, dans les tuyaux depuis quelques mois maintenant. Par contre c’est clairement le durcissement des relations entre Stockholm et Moscou qui a accéléré sa finalisation, l’augmentation sensible du budget suédois de la défense ayant permis la signature du contrat. Pour Saab c’est aussi la confirmation que son AWACS basé sur l’avion d’affaire canadien Bombardier Global 6000 n’est pas juste un one shot à destination de l’aviation émiratie. D’ailleurs l’industriel suédois négocie actuellement également avec la Grèce l’exportation de cette machine de nouvelle génération.

En Suède on insiste sur le fait que ces deux avions seront parfaitement interopérables avec les Saab JAS 39E/F Gripen en commande afin de remplacer les actuels JAS 39C/D autant qu’avec les autres avions et hélicoptères de la Flygvapnet. En effet l’un des facteurs de décision fut la possibilité de voir ces AWACS voler pour le compter d’appareils comme les NHIndustries NH-90 Caïman TTH ou les Sikorsky UH-60M Blackhawk qui assurent les rôles de recherche et sauvetage au combat et de soutien aux opérations spéciales.
Pour autant le Saab GlobalEye est également compatible avec l’ensemble des avions des forces de l’OTAN.

Avec une capacité de détection aéroportée tridimensionnelle pouvant opérer aussi bien sur des cibles dans les airs qu’au sol ou à la surface des flots le GlobalEye sera un véritable plus pour la Flygvapnet lors de son entrée en service d’ici quatre à cinq ans. Son autonomie est annoncé par le constructeur pour onze heures de vol, hors ravitaillement en vol. Dans la nomenclature suédoise cet avion sera connu comme S-106 GlobalEye.

Photo © Saab


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...