Les forces spéciales sud-coréennes auront leurs propres LAH.

Il s’appellera LUH, pour Light Utility Helicopter, et servira au transport d’assaut des unités d’élite de la Republic of Korea Army. L’industriel Korea Aerospace Industries a lancé les travaux préliminaires d’une telle machine basée sur le Light Attack Helicopter actuellement en phase finale de développement. Pour mémoire cette machine d’appui tactique et de lutte antichar dérive directement de l’Airbus Helicopters H155 européen. Le programme LUH concernerait entre 100 et 120 machines environ.

Actuellement les forces spéciales sud-coréennes s’appuie sur une des plus vastes flottes d’hélicoptères spécialisés de la planète. Outre la centaine de MD Helicopters MH-6M Little Bird de transport léger elle dispose de deux M.B.B. Bö 105CBS de reconnaissance et d’appui et de six Boeing Vertol CH-47DLR Chinook de transport lourd. Hormis ces derniers les deux autres modèles sont à remplacer à l’horizon 2026-2028. C’est là que le Light Utility Helicopter entre en lice.
Sans même avoir ouvert la moindre compétition avec un hélicoptère américain ou européen la Republic of Korea Army a passé commande pour le développement de cette machine.

Actuellement les MH-6M Little Bird sont qualifiés pour l’accueil de quatre commandos. Les futurs LUH pourront eux en transporter entre six et sept avec une capacité défensive et offensive accrue. La cabine de l’Airbus Helicopters H155 est plus vaste que celle du MH-6M Little Bird assurant ainsi une hausse de la capacité de transport.
La charge de combat sera adaptée aux opérations spéciales ainsi que l’avionique. Pour favoriser les actions d’infiltrations et d’exfiltrations l’appareil sera doté d’un FLIR dans le nez, couplé à une caméra thermique.

Korea Aerospace Industries envisage désormais d’autres sous-versions du biturbine, notamment une dédiée à la recherche et au sauvetage en mer et une à la lutte antinavire et/ou anti-sous-marine. La Republic of Korea Navy est ainsi visée par ces deux versions, mais aussi la Republic of Korea Coast Guard.

Photo © Korea Aerospace Industries.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...